16 Octobre 2014

Castelnau-le-Lez : La "fontaine de l’Europe" au lycée Georges Pompidou

de g. à dr. Gérard Straumann chef de projet, l'équipe de direction et les élèves de terminales STMG

Une réalisation originale pour un lycée.

Christian Dasi proviseur a rappelé d'entrée que "le lycée Pompidou à Castelnau le Lez, s'est donné comme mission dans son projet d'établissement, de faire découvrir le patrimoine culturel et artistique aux élèves en France et à l'international ". Il va même jusqu'à leur proposer de produire le patrimoine du futur.Ainsi, cette fontaine en pierre qui s'inscrit dans deux actions pédagogiques du lycée.

La première, qui s'est déroulée entre 2008 et 2011 est un projet européen Comenius sur le thème de l'eau, menée avec deux autres lycées, l'un en Roumanie (ville de Cugir), l'autre en Italie (Aosta), qui avait donné lieu à de nombreuses productions et devait trouver son point d'orgue dans la réalisation d'une fontaine.

La deuxième action pédagogique (2012 – 2014), c'est l'atelier sculpture et le cours de création et activités artistiques (CAA) ouvert aux élèves de seconde générale. Les bas reliefs qui ornent la fontaine ont été réalisés par des groupes de deux à trois élèves avec environ douze séances de une heure trente par œuvre, une vrai performance pour des novices. 24 pièces ont été créées et il en fallait 16 pour orner la fontaine. Il a été procédé à un vote au niveau du personnel du lycée. La pierre utilisée est la pierre de Castries provenant de la carrière de Jean Noël Farrusseng à Beaulieu.

La stèle centrale, sur le thème de l'eau (projet Comenius) entre abondance et rareté, a été imaginée et sculptée par Gérard Straumann professeur d'économie, aidé par Xavier Marinosa professeur d'espagnol, tous deux enseignants au lycée. Le système hydraulique a été réalisé par l'entreprise Eurofontaines.

Pour le proviseur du lycée, le choix du nom « fontaine de l'Europe » parait évident tant " l'Europe doit enfin devenir une construction humaine jaillissante". Le discours inaugural a permis d'adresser les plus vifs remerciements à ceux qui ont permis cette réalisation un peu originale par rapport aux tâches d'enseignement. Coût de la fontaine 15 000 € avec un financement de la Région (4 250 €) en complément du financement pour l'ensemble du projet Comenius.

30 Septembre 2014

Castelnau-le-Lez : élections au conseil d’administration du lycée Pompidou

Un vote important pour la vie de l'établissement.

Le proviseur du lycée Georges-Pompidou rappelle que la date des élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration du lycée est fixé au vendredi 10 octobre de 8 h 30 à 12 h 30.

Un bureau de vote est ouvert dans la salle polyvalente. Le matériel et les instructions de vote ont été transmis aux familles. Les parents du lycée doivent voter soit par correspondance à condition que le vote parvienne auprès de l'établissement pour le 10 octobre avant la clôture du scrutin à 12 h 30, soit par vote direct le vendredi 10 octobre avant 12 h 30

12 Septembre 2014

Castelnau-le-Lez : une rentrée satisfaisante au lycée Georges-Pompidou

la prérentrée des professeurs au lycée Pompidou

Christian Dasi est un proviseur heureux !

La rentrée à peine réalisée et déjà un premier bilan de satisfaction pour le proviseur Christian Dasi : une augmentation des effectifs, un taux de réussite plus qu'honorable de 95% à 100% au baccalauréat selon les séries, des moyens suffisants pour réaliser les nombreux projets.

Le lycée Castelnauvien compte environ deux mille élèves et étudiants (61 divisions), une quarantaine d'apprentis avec Formaposte (2 divisons), cent cinquante stagiaires de la formation continue (GRETA 6 formations) et une vingtaine d'élèves du micro lycée (de la seconde à la terminale).

L'équipe de direction s'est enrichie d'un deuxième poste de proviseur adjoint (Cyril Lapene), et d'un poste d'attaché d'administration de l'Etat directeur des services (Paul Marie Beringuier). Avec un personnel dont le total avoisine les 250, c'est un village de 2500 âmes qui reprend vie avec cette nouvelle rentrée.

Pour le proviseur « la demande est toujours aussi forte pour ce lycée que l'on soit élève, étudiant ou que l'on fasse partie du personnel. L'attractivité de l'établissement est dû à la qualité et au sérieux de tous les occupants. Une rentrée dans de bonnes conditions avec quelques ajustements rapidement réglés".

Christian Dasi insiste sur la mission d'enseignement dans le respect des objectifs fixés par le projet d'établissement : prise en charge et bien être des élèves afin de favoriser leur réussite, poursuite des projets pédagogiques à l' international, ouverture culturelle avec mise en place d'ateliers théâtre, cinéma, sculpture, partenariat avec les entreprises, les universités, les collectivités locales.

Sans oublier, a tenu à rappeler le proviseur, les exigences de l'établissement : respect, travail, discipline, assiduité, et la volonté des équipes à ne laisser personne au bord du chemin.

13 Mai 2014

Castelnau-le-Lez : le lycée Pompidou et son partenaire dans l’archipel des Îles Canaries

le nouveau partenariat avec les îles Canaries

Un partenariat avec le lycée de Gran Canaria

Interrogé sur l’ambiance de ce type d’échange et sur son intérêt, Clément Cherici élève de 1ère S du lycée Pompidou fait remarquer que depuis son entrée en seconde, il a constaté que « le lycée Pompidou à Castelnau le Lez a toujours été attaché à garder une grande ouverture sur l’étranger, au bénéfice des élèves et étudiants qui y étudient et qui y trouvent des occasions uniques d’acquérir des compétences valorisables à l’international ».

Occasion pour le proviseur Christian Dasi d’actualiser : «c’est notamment l’objectif de la section européenne espagnol qui offre aux élèves de la seconde à la terminale, la possibilité d’étudier l’espagnol en Discipline non linguistique (DNL), et ce à travers l’histoire et la géographie enseignée en espagnol par des cours de langue adaptés à leur niveau ».

La classe de seconde, qui avait la possibilité de réaliser des échanges avec des élèves hispanophones à Murcia, voit ces contacts étendus aux îles Canaries en partenariat avec Gran Canaria.

Cette année, encadrés par Mmes Benhamou (professeur de langue espagnole) et Carlo (professeur histoire / géographie et de DNL espagnol), les élèves ont réalisé cet échange avec l’archipel des Îles Canaries.

Ils y ont été chaleureusement accueillis par leurs correspondants qui étudient le français auprès du professeur Javier Alduán, ce dernier heureux de cette possibilité donnée à ses élèves par ces temps de crise économique.

Les lycéens de Pompidou retiennent surtout de cet échange « la très bonne ambiance entre français et espagnols » ainsi que « l’excellent accueil reçu », avec en souvenir la représentation théâtrale et artistique qu’ils ont donnée en espagnol !

24 Mars 2014

Castelnau-le-Lez : le lycée Pompidou accueille l’exposition "l’Europe graffée"

une classe de première découvre l’exposition avec son professeure Mme Daudet

Cette exposition est également ouverte aux parents. Après Rennes, Rouen et Bordeaux et avant Cannes, Clermont-Ferrand et Paris, le lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez accueille l'exposition L’Europe Graffée avec le concours des jeunes européens et la Maison de l'Europe de Montpellier.

Cette exposition itinérante est réalisée avec le soutien du Parlement européen et de la Fondation Hippocrène et créée sur les valeurs européennes vues par l’art urbain.

Ont participé cinq artistes du collectif Maquis’Art : Synthez, Orizon, MrBien, Rode et Tosh qui ont travaillé les quinze œuvres qui composent l’exposition à partir des valeurs fondamentales que les européens ont en commun : la liberté, la diversité, la solidarité, le respect des droits de l’Homme, la démocratie, l’échange.

Christian Dasi proviseur du lycée, se félicite de l’organisation de cette exposition dans le hall central de l’établissement. Pour lui « outre son côté artistique qui plait aux jeunes et aux moins jeunes, elle se caractérise par son aspect très pédagogique. De nombreux élèves l’ont déjà exploité avec leurs professeurs ».

18 Février 2014

Castelnau-le-Lez : portes ouvertes au lycée Georges-Pompidou

le lycée Georges Pompidou

Une occasion pour découvrir ce lycée modèle

Samedi 22 Février de 8 h 30 à 12 h 30 les collégiens, les lycéens, les étudiants ainsi que les parents pourront obtenir des informations sur les enseignements dispensés au lycée général et technologique castelnauvien, comprenant également un département d'enseignement supérieur, et un lycée professionnel.

L'ensemble du personnel de l’établissement et les élèves seront présents pour guider et éclairer les choix en matière d'orientation, mais aussi pour permettre de découvrir le lycée situé à 15 minutes du centre de Montpellier, desservi par la ligne 2 du tramway.

Des visites guidées (départs de la cour centrale à 9 h 15, 10 h, 10 h 40 et 11 h 05) permettront la visite des locaux et la participation à deux présentations, salles 426 et salle CDI, dédiées à la mise en place et à l’organisation générale dans l’établissement, de l’accompagnement personnalisé et des enseignements d’exploration.

Des stands situés dans la salle polyvalente donneront des informations sur les filières L, S, ES, STMG et sur les sections de technicien supérieur (BTS management des unités commerciales, comptabilité et gestion des organisations et assistant manager, stages à l'étranger avec le programme Erasmus).

Dans le hall d’entrée et en salle CA1, stands sur les ateliers d’accompagnement de la seconde à la terminale (préparation à sciences PO et IEP, aux métiers du médical, aux CPGE, ateliers disciplinaires, atelier de découverte des métiers et des formations), et sur les enseignements d’exploration et options : économie, gestion, MPS, sciences, littérature, santé, arts, LV3 Italien, théâtre, Latin, Grec, Occitan.

L’aspect international de l’établissement sera défini à travers les dispositifs comme les sections européennes, les échanges internationaux (Francophonie, Comenius, Leonardo, Appariements), le label étoile.

La salle CA2 et les salles spécialisées seront affectées à l’information sur les formations du lycée professionnel : baccalauréats professionnels commerce, gestion et administration, le pôle sécurité prévention (Bac et CAP).

La cafétéria accueillera les différents dispositifs de suivi, d’animation et de vie scolaire, actions humanitaires, association sportive, foyer, animations, voyages scolaires, sorties et clubs, ateliers cinéma, sculpture, théâtre.

Un buffet ouvert à tous sera servi dans la cour centrale à 12 h.

10 Février 2014

Castelnau le Lez - Le lycée Pompidou honore ses diplômés de BTS, cuvée 2013

les diplômés présentent leur précieux sésame

210 étudiants de BTS au lycée castelnauvien

Les étudiants du lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez ainsi que leur famille ont été conviés à la soirée de remise des diplômes des BTS (brevet de technicien supérieur).

Le lycée compte 210 étudiants de BTS sur un effectif total de 2000 élèves, étudiants et stagiaires, issus en priorité du département, mais aussi du Gard, de la Lozère, de l’Aveyron, de l’Aude et parfois des régions proches comme Midi Pyrénées ou Aix Marseille.

Etudiants et enseignants se sont retrouvés pour évoquer, non sans une certaine nostalgie, leur cursus au lycée Pompidou. Lors du discours d’ouverture de la cérémonie, Christian Dasi proviseur du lycée, a rappelé le sérieux des étudiants ainsi que leur motivation. Remerciant les chefs d’entreprises nombreux dans la salle, il a souligné avec fierté leurs prestations lors des stages en entreprise, véritables ambassadeurs du lycée.

Le proviseur a évoqué l’excellence des résultats du lycée, supérieurs aux taux académiques et nationaux, et le travail des équipes enseignantes pour conduire les étudiants vers la réussite.

Un diaporama commenté par les enseignants a permis de visualiser les temps forts de la formation dans l’établissement, suivi du témoignage d’anciens étudiants devenus des professionnels au service des entreprises.

Les professeurs Brigitte Cleenewerck-Bru (management des unités commerciales), Véronique Torre-Santerre (assistant de manager) et Alain Mahé (comptabilité et gestion des organisations) ,ont tour à tour remémoré quelques moments et anecdotes de leur promotion, procédant ensuite à l’appel des noms des diplômés qui se voyaient remettre le précieux sésame des mains du proviseur.

Les dialogues se sont poursuivis autour d’un apéritif dînatoire.

31 Janvier 2014

Castelnau le Lez - Partenariat entre le lycée Pompidou et Décathlon

signature du partenariat

de nouvelles relations avec le monde professionnel.

Un accord de partenariat a été signé entre le lycée Georges Pompidou et Décathlon Odysseum distributeur numéro un de l’équipement sportif en Europe.

Céline Favrat et Guillaume Webre pour l’entreprise, ont été accueillis par Christian Dasi proviseur et une équipe d’enseignants ,à l’initiative de Dominique Tardif professeure de commerce.

Decathlon Odysseum s’engage à prendre des élèves en stage et à participer aux examens en qualité de membre du jury.

En contrepartie, les équipes pédagogiques orienteront les élèves en recherche de stage, dont le profil et les compétences correspondent à cette enseigne.

Avant chaque période de stages, une journée sera dédiée au recrutement des élèves. Cette journée permettra aux stagiaires de vérifier leurs aptitudes au monde du sport et de préparer leur diplôme dans les meilleures conditions.

Lors de la signature de ce partenariat, Guillaume Webre a insisté sur la prise en compte du savoir être lors des recrutements de l’entreprise. Le proviseur du lycée se félicite de ce nouveau partenariat qui vient enrichir la liste des partenaires, permettant au lycée Pompidou de tisser des relations avec le monde professionnel.

Un moyen de motiver les élèves et d’accroître leur désir d’apprendre pour faciliter leur intégration dans la vie active, en leur permettant de mieux s’informer et de s’orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise.

24 Janvier 2014

Castelnau le Lez - Paul Niedermann témoigne devant les élèves du lycée Pompidou

Paul Niedermann témoigne devant les lycéens de Pompidou

Paul Niedermann est une ancien enfant d'Izieu

Dans le cadre de la cérémonie de dénomination par la ville d’une allée Sabine et Miron Zlatin directeurs de la Maison D’Izieu, Christian Dasi proviseur du lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez a accueilli Paul Niedermann ancien enfant d’Izieu, soulignant par cette présence, « l’importance du devoir de mémoire afin de préserver notre démocratie des méfaits du racisme et de l’antisémitisme ».

Ophélie Heurtefeux professeur de documentation à l’initiative de cette conférence, a présenté Paul Niedermann, l’un des derniers témoins de la déportation des 6504 juifs allemands dans les camps français de Gurs et de Rivesaltes.

Devant 150 élèves, en présence de mesdames Castillo et Vincent, avec une énergie communicative, Paul Niedermann a raconté son enfance en Allemagne sous les lois raciales de Nuremberg, puis la déportation de sa famille et de lui-même en France en octobre 1940 dans les camps créés à l’origine pour les républicains espagnols.

Il a ensuite témoigné de l’aide apportée par Sabine et Miron Zlatin qui ont participé d’abord à son évasion du camp de Rivesaltes en la cachant à Montpellier puis à Izieu, avant qu’il ne soit obligé de fuir en Suisse.

Un témoignage volontairement encré dans l’époque actuelle pour bien marteler son message : « la haine est un sol stérile, on ne peut rien construire dessus, je crois en la laïcité, je crois en la démocratie ».

Des mots simples, efficaces, qui ont extrêmement touché les futurs citoyens, aujourd'hui élèves du lycée Pompidou.

21 Janvier 2014

Castelnau-le-Lez : le drapeau américain flotte sur le lycée Georges-Pompidou

Christian Dasi au centre et les professeurs, accueillent la délégation américaine

un échange scolaire qui débute par la visite des jeunes américains

Les lycéens américains du réputé lycée Plymouth Whitemarsh High School de Philadelphie sont présents au lycée castelnauvien pour une dizaine de jours. Depuis trois ans le lycée entretien un partenariat sous forme d'un appariement avec l’établissement outre atlantique.

Elisabeth Gilles et Pierre Jentreau professeurs de langues, initiateurs du projet, ont accueilli leur collègue américaine. Avant le partage de la galette des rois avec les jeunes étudiants, le proviseur Christian Dasi a rappelé que « cet échange s’inscrivait dans la politique d’ouverture internationale de l’établissement menée depuis des années, de la Russie au Vietnam, de l’Italie à l’Espagne, sans oublier la Hongrie et l’Angleterre ».
Le lycée Pompidou est titulaire du label de qualité ETOILE, "Excellence Talent Ouverture Internationale par les Langues Etrangères ".

Pendant leur séjour, hébergés par des parents d’élèves, les jeunes américains visiteront Montpellier, Nîmes, Sète, la cité de Carcassonne et Aigues-Mortes. Une manière pour eux de s’imprégner d’une région dont la densité urbaine est très éloignée de celle de Philadelphie et de son agglomération.

Par la suite, les élèves du lycée Pompidou séjourneront à leur tour à Philadelphie dans les familles des élèves américains. Deux semaines durant, ils découvriront la culture américaine, le système scolaire, la nourriture, la langue, différente de celle qui leur est enseignée.

Un échange basé sur l’immersion totale dans la vie américaine. Les élèves aux côtés de leurs correspondants pendant les cours au Plymouth Whitemarsh High School, hébergés en famille, visiteront notamment une communauté amish des environs de la ville, New York et Washington.

12 Décembre 2013

Castelnau-le-Lez : le forum des métiers au lycée Pompidou

un millier d'élèves s'informent sur les différents métiers

Le lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez à organisé le forum des métiers à l’attention des élèves de secondes.

Riche en intervenants, chefs d’entreprises, représentants des différents métiers (médecine, justice, police, gendarmerie, travaux publics, enseignements, ingénierie, infographie, électricité, social, aide à la personne), ce forum a attiré de nombreux autres élèves issus des différentes classes de première, terminale et formation.

Environ un millier d’élèves (étudiants, lycéens, stagiaires et apprentis) se sont succédé dans la soixantaine de stands mis à leur disposition. Une journée qui fait suite à la journée d’orientation organisée sous forme de forum et de conférences pour les terminales et BT, ainsi qu’aux différentes interventions de professionnels dans les classes.

Dans son mot de remerciements à l’ensemble des participants, Christian Dasi proviseur, s’est félicité de ce fort partenariat qui lie l’établissement au monde de l’entreprise.

12 Décembre 2013

CASTELNAU-le-LEZ : Lancement du prix Méditerranée des Lycéens 2014…



Dans l’après-midi de ce jeudi 12 décembre 2013, à Castelnau-le-Lez, dans la banlieue de Montpellier, plusieurs personnalités se sont retrouvées au lycée Georges-Pompidou, autour de Christian Bourquin (PS), président du Conseil régional, sénateur des P-O, et de André Bonet, président du Centre Méditerranéen de Littérature (CML), pour le lancement du prix Méditerranée des Lycéens 2014.

16 Octobre 2013

Les lycéens de Castelnau-le-Lez au volant avec des gendarmes comme moniteurs

Depuis le début de la semaine, 300 lycéens sont sensibilisés aux risques routiers. Ces jeunes sont initiés à la conduite par les gendarmes dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière.

© F3 LR illustration

C'est la première fois qu'Alex tient un volant. Comme lui, 300 jeunes du lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-lez, près de Montpellier, se sont lancés dans l'aventure. Mais attention, les moniteurs de conduite sont des gendarmes. Leur but est de sensibiliser les lycéens aux règles de la circulation, aux dangers de la vitesse, de l'alcool ou de la drogue.

Autre exercice de sécurité, l'évacuation d'un car accidenté, tout s'est déroulé dans la bonne humeur.

Cette opération baptisée "10 de conduite" est prévue, toute la semaine, dans l'Hérault. Elle se concluera, samedi, par une démonstration de tous les acteurs de la sécurité civile.


Castelnau-le-Lez (34) : 300 lycéens drivés par les gendarmes

16 Octobre 2013

Hérault : trois cents lycéens s’initient à la conduite à Castelnau-le-Lez

Les gendarmes sont d'originaux premiers moniteurs. (FRANCK VALENTIN)

Une opération inédite a été menée mardi avec des lycéens dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière.

"Ma console est bien équipée d’une pédale et d’un volant. Mais ça n’a rien à voir avec une voiture..." Soly, 17 ans, a pris mardi le volant - le vrai - pour la première fois de sa vie. Tremblements, embrayage malmené, démarrage en trombe, freinage surpuissant... Le moniteur, un gendarme, débriefe à chaque séquence. Calme les "peurs". Comme celles de Lou, 16 ans, contente d’avoir eu "un avant-goût de la conduite et de comprendre comment on dose les pédales". "Les premières sensations sont très importantes", pointe l’adjudant-chef Ruiz.

Dispositif d'apprentissage

Le parking du lycée Georges-Pompidou de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier (Hérault), est transformé en piste de conduite accompagnée pour 300 lycéens dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière. A l’image de Soly, qui pense se lancer dans ce dispositif d’apprentissage. Élodie, 16 ans, elle, a déjà pris des cours. "Des accidents, on en parle beaucoup entre nous."

Message de prévention

A son poignet, Soly, l’apprenti conducteur, arbore un bracelet en silicone distribué à des milliers d’exemplaires, qui affirme : Je fais la fête sans arme. Il complète : "On peut aussi faire la fête sans alcool." Le matin, le message de prévention a, semble-t-il, touché son but. Avant la pratique, c’était la théorie. Panneaux de signalisation et les dangers de la drogue et de l’alcool au volant. Le message des gendarmes est clair. Un film mettait, par exemple, en scène un jeune qui avait pris la route en étant alcoolisé. Résultat : un accident grave l’a laissé handicapé à vie. "Ce n’est pas celui qui a le moins bu qui prend le volant mais celui qui n’a rien bu", martèle le gendarme-formateur.

"Formation très utile"

"Une telle formation est très utile. Ça marque", réagit Thibaud, bientôt 18 ans. "Nous espérons pérenniser cette opération", glisse le commandant Pascal Petit. "Les jeunes représentent 13 % de la population mais 25 % des tués au niveau national et 31 % dans l’Hérault", précise Frédéric Loiseau, directeur de cabinet du préfet de l’Hérault.

La répression a porté ses fruits : "On était dans les cinq plus mauvais départements de l’Hexagone. On espère ne pas dépasser les 80 tués en 2013 et entrer dans la moyenne nationale. On compte 14 tués depuis le 1er janvier contre 58 à la même période en 2012." La plupart des Héraultais effectuant des petits trajets.

03 Octobre 2013

Elections au conseil d’administration du lycée Georges Pompidou

Le proviseur du lycée Georges Pompidou rappelle la date des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration du lycée qui auront lieu le vendredi 11 octobre de 8 h 30 à 12 h 30.

Un bureau de vote sera ouvert dans la salle polyvalente. Le matériel et les instructions de vote ont été transmis aux familles.

Les parents des enfants au lycée doivent voter soit par correspondance à condition que le vote parvienne à l’établissement le 11 octobre avant la clôture du scrutin à 12 h 30, soit par vote direct au lycée ce même jour avant 12 h 30.

« Un vote important pour la vie de l’établissement » confirme le proviseur.

03 Octobre 2013

Elections au conseil d’administration du lycée Georges Pompidou

En présence du proviseur Christian Dasi et du commandant Brun du SDIS 34, la cérémonie de remise officielle du précieux sésame de FISVP "formation initiale de sapeur pompier volontaire » s’est déroulée au lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez.

Avec 100% de réussite, les 18 élèves ont satisfait aux différentes épreuves et ont acquis les compétences nécessaires ( photo ).

Le Commandant Brun a souligné à l’attention des élèves et des parents présents « que sur le département de l’Hérault seul le lycée Pompidou bénéficie d’un tel type de partenariat qui engage le SDIS à s’investir sur la formation en y mettant des moyens humains et matériel ».

Le proviseur de son côté a noté « l’engagement au sein de la formation en qualité de partenaire du SDIS 34 représenté par le Colonel Christophe Risdorfer et de son président Michel Gaudy sans qui rien n’aurait été possible ». Il a rappelé le partenariat avec les différents acteurs de la sécurité privée, civile et publique. « Nos élèves ont une préparation de qualité pour se présenter aux différents concours de la sécurité privée et publique car après la police nationale - dont le commandant Alain Bruguier avait été un acteur actif du partenariat -, le SDIS 34 et les polices municipales , c’est avec la gendarmerie et son commandant au niveau départemental le colonel Éric Steiger, que le lycée vient de passer convention ».

Le lycée général est un habitué des bons résultats en L, ES et S (95 à 100%), et c’est avec un sourire qu’à l’issue de cette cérémonie, Philippe Chabbert professeur coordonnateur des formations sur la sécurité, a annoncé les résultats de fin de journée de cette filière du lycée professionnel : CAP agent de sécurité 100% , baccalauréat sécurité prévention 100% de réussite avec 84% de mention.

12 Juillet 2013

Le lycée Pompidou excelle dans les résultats du bac 2013

Au bac général, sur 274 candidats, 270 ont été admis soit un résultat de 99% !
185 candidats ont été reçus avec mention, 49 mention Très bien, 61 avec la mention Bien et 75 Assez bien.

Quant au bac technologique, le lycée enregistre 95 % de réussite avec 92 candidats.

Un résultat qui fait honneur à son proviseur Christian Dasi et à toute l’équipe pédagogique du lycée, proclamé par le maire au cours du dernier conseil municipal.



28 Mars 2013

Printemps et préventions au lycée Pompidou

En plus des actions habituelles, le lycée Georges Pompidou a choisi les premiers jours du printemps pour réaliser de nombreuses actions de prévention à l’attention des élèves, parents et personnels de l’établissement.

Au cours d'une journée de prévention qui a eu lieu le 21 mars, les élèves ont pu profiter des expositions et des stands tenus par des associations : le CIDFF « égalité hommes - femmes, respect des différences individuelles », Atout pri « prudence et respect de l’autre », le Zinc « exposition sur les conduites à risques », la MEP « les conduites à risque » et le Cedag « préventions des MST-SIDA ». La brigade d’intervention jeunesse (BPDJ) est intervenue dans les classes pour évoquer « les dangers d’internet ».

Pour les conférences, le lycée Georges Pompidou a fait appel à deux spécialistes de renommée internationale, Jean Louis Cuq professeur en microbiologie et biochimie des protéines, ex président de l’université Montpellier-2, auteur d’une centaine de mémoires originaux et une soixantaine de communications dans des congrès ou colloques nationaux et internationaux sur le thème « des risques alimentaires », et Henri Joyeux professeur de cancérologie et chirurgie digestive à Montpellier, spécialiste international de la nutrition artificielle.

Le professeur Joyeux a développé une réflexion de terrain auprès des jeunes dans la journée, et auprès des adultes (parents et personnels) le soir, sur les thèmes « santé – amour - sexualité ».

Pour le proviseur du lycée Christian Dasi, « cette journée de prévention et plus globalement toutes les actions qui sont réalisées dans l’établissement pour la prévention, ont pour objectif de développer chez l’élève les compétences nécessaires lui permettant de faire des choix, le préparant ainsi à exercer sa citoyenneté avec responsabilité ».

Photo : conférence du professeur Joyeux, un parterre d'adultes fourni et attentif

20 Mars 2013

Le printemps des préventions au lycée Georges Pompidou

Le lycée Georges Pompidou met en place jeudi 21 mars, dans le cadre de la prévention, de nombreuses actions à l’attention des élèves, des parents et des personnels, avec conférences, expositions et stands tenus par des associations.

Les stands et les expositions seront animés par le CIDFF « Egalité hommes / femmes, respect des différences individuelles », ATOUT PRI « Prudence et respect de l’autre », le ZINC « exposition sur les conduites à risques », la MEP « les conduites à risque » et le CEDAG « préventions des mst-sida ».

Les interventions dans les classes seront assurées par la BPDJ (brigade d’intervention jeunesse) sur "les dangers d’internet ».

Pour les conférences, le lycée a fait appel à deux spécialistes de renommée internationale : Le premier, Jean Louis CUQ professeur en microbiologie et biochimie des protéines, ex président de l’université Montpellier-2, animera le matin pour les élèves de première, une conférence sur les « risques en alimentation ».

Le deuxième est Henri Joyeux professeur de cancérologie et chirurgie digestive à Montpellier, spécialiste international de la nutrition artificielle. Ecrivain scientifique, Henri Joyeux développe une réflexion de terrain auprès des jeunes et des adultes sur les thèmes « santé-amour-sexualité ». Il animera trois conférences, deux dans la journée pour les élèves, une troisième le soir de 20 h 15 à 21 h 45 dans la salle polyvalente, à l’attention des parents et personnels de l’établissement.

Pour le proviseur du lycée Christian Dasi « cette journée de prévention et plus globalement toutes les actions qui sont réalisées dans l’établissement pour la prévention, ont pour objectif de développer chez l’élève les compétences nécessaires lui autorisant des choix, le préparant à exercer sa citoyenneté avec responsabilité ».

Photo : des élèves appelés à exercer leur citoyenneté avec responsabilité

12 Mars 2013

Portes ouvertes au lycée Georges Pompidou

Samedi 16 mars de 8 h 30 à 12 h 30, les collégiens, les lycéens, les étudiants ainsi que les parents pourront obtenir des informations sur les enseignements dispensés au lycée général et technologique Georges Pompidou à Castelnau le Lez (photo ) à l’occasion d’une journée portes ouvertes.

L'ensemble du personnel du lycée ainsi que des élèves seront présents afin de guider et d'éclairer les choix des élèves en matière d'orientation. Des visites guidées (départs de la cour centrale à 9 h 15, 10 h, 10 h 40 et 11 h 05) permettront la visite des locaux et la participation à deux présentations (salles 426 et salle CDI) sur la mise en place et l’organisation générale de l’accompagnement personnalisé et des enseignements d’exploration.

Dans la salle polyvalente, des stands instruiront sur les filières L, S, ES, STMG et sur les sections de technicien supérieur. (BTS management des unités commerciales, comptabilité et gestion des organisations et assistant manager, stages à l'étranger avec le programme ERASMUS).

Dans le hall d’entrée, en salle CA1 d’autres stands informeront sur les enseignements d’exploration et options : économie, gestion, MPS, sciences, littérature, santé, arts, LV3 Italien, théâtre, Latin, Grec, Occitan. L’aspect international de l’établissement sera perçu à travers les sections européennes et les échanges internationaux.

La salle CA2 sera affectée à l’information sur les formations du lycée professionnel : baccalauréats professionnels commerce, gestion et administration, pôle sécurité prévention (Bac et CAP).

La cafétéria accueillera les différents dispositifs de suivi, d’animation et de vie scolaire, actions humanitaires, sport, foyer, animations, voyages scolaires, sorties et clubs, ateliers cinéma, sculpture, théâtre.

Un buffet ouvert à tous sera servi dans la cour centrale à 12 h. Contact tél. 04 67 02 99 10.

20 Décembre 2012

Au lycée Pompidou, égalité hommes / femmes avec radio Aviva

La radio Aviva partenaire de l’académie dans la lutte contre les discriminations, était l’invitée du lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez.

La classe de seconde 10 a participé au sein même de l’établissement, à l’élaboration d’une émission de radio qui sera retransmise le 26 décembre à 14 h. Les élèves avaient choisi le thème de l’égalité hommes / femmes, filles / garçons.

Pour approfondir la réflexion et mener le débat, les animateurs de la radio ont invité quatre participantes de milieux professionnels différents et complémentaires : Claire Hart chef d’entreprise et présidente de la « Fondation agir contre l’exclusion » (FACE), Mélissa Plaza doctorante en première année et footballeuse professionnelle au MHSC, le capitaine Cosette Heftre dirigeant la brigade de gendarmerie Jacou-Clapiers et maître Sophie Lombardi, avocate au barreau de Montpellier, spécialiste du droit de la famille.

Suivant le débat avec beaucoup d’attention ( photo ), les élèves ont été sensibilisés à des situations concrètes de relations entre hommes et femmes dans le milieu professionnel comme familial. Les échanges riches en points de vue, ont permis d’évoquer et renverser certains stéréotypes.

Après un jeu de questions-réponses entre adolescents et invités, les élèves ont été répartis en quatre groupes, chacun autour d’une intervenante, l’objectif étant la réalisation d’un guide d’entretien destiné à l’interview. Les lycéens se sont ainsi initiés aux techniques de l’entretien avec l’aide des professionnels de la radio.

Encadrés par Fabienne Pigot et Magalie Torres professeurs, ils ont joué le jeu avec beaucoup de bonne volonté et dans la bonne humeur. Certains se sont révélés de véritables journalistes en herbe. Cette expérience sera suivie d’une visite à la radio fin janvier où ils pourront réagir sur le thème lors d’une émission en direct.

Pour le proviseur Christian Dasi qui a souhaité que cette action ait lieu car l'égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale, « trop de disparités subsistent dans la société en général mais aussi dans les parcours de formation. L'éducation à l'égalité est nécessaire à l'évolution des mentalités et ces échanges ont permis aux élèves de réfléchir, d’aiguiser leur regard sur ce thème de société et de s’ouvrir au monde par une expérience radiophonique peu commune pour eux ».

1 Décembre 2012

Remise de diplômes au lycée Georges Pompidou

Les anciens étudiants du lycée Pompidou ont retrouvé le chemin du lycée, conviés ainsi que leur famille et leurs tuteurs en entreprise, à la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) session 2012.

Sur un effectif total de 1820 élèves, 214 étudiants de BTS sont concernés, issus en priorité du département, mais la réputation de l’établissement dépassant les frontières héraultaises, certains viennent du Gard, de la Lozère, de l’Aveyron ou de l’Aude, voire de plus loin.

Dans la salle polyvalente du lycée, lors du discours d’ouverture de la cérémonie, le proviseur du lycée Christian Dasi a souligné « le travail remarquable des équipes enseignantes pour conduire les étudiants vers la réussite, ainsi que leur étroite collaboration active avec le monde professionnel, indispensable à un enseignement de qualité »

Il a insisté sur l’excellence des résultats au BTS qui place le lycée castelnauvien dans le trio de tête dans le lot des diffusions de résultats par les médias. Les taux d’insertion et de poursuite d’études montrent l’intérêt des entreprises et des universités pour les BTS préparés au lycée.

Des étudiants des sessions précédentes sont venus relater leur parcours de poursuite d’études ainsi que leurs expériences professionnelles déjà riches d’enseignement pour les récents diplômés. Des chefs d’entreprise et des tuteurs qui ont grandement contribué à la réussite des étudiants parmi les multiples partenariats du lycée qui ont été cités : Auchan, Orchestra, Axa, Toys’r us, Leroy Merlin, Leclerc, Galeries Lafayette, Système U, et qui ont permis de délivrer des enseignements en adéquation avec les attentes du marché de l’emploi.

Toute l’assistance à poursuivi le dialogue autour d’un buffet servi dans la cafétéria du lycée, au cours duquel les échanges ont été aussi cordiaux que fructueux.

Photo : photo souvenir pour les 214 étudiants de BTS concernés

20 Octobre 2012

Rentrée internationale au lycée Georges Pompidou

Les quatorze jeunes lycéens vietnamiens dont onze jeunes filles en « ao dai » blanc, tenue traditionnelle de la femme vietnamienne mais aussi uniforme du lycée Marie Curie de Ho Chi Minh Ville, présents dans le hall d'accueil du lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez, illustraient parfaitement l'ouverture du lycée sur l'international.

La délégation vietnamienne conduite par M. Van, proviseur à Ho Chi Minh ville et deux enseignants de français, Mlle An et M. Son, étaient accueillie par Christian Dasi proviseur du lycée Pompidou et Jean Pierre Grand maire de Castelnau le Lez.

Un échange scolaire qui s'enracine à présent dans la durée et qui perdure depuis six années autour de la promotion de la langue de Molière et de l'amitié entre deux peuples. Durant leur séjour de deux semaines, les jeunes vietnamiens découvriront la région, des huîtres de Bouzigues au Pont du Gard.

Les deux enseignants du lycée Pompidou Olivier Alter et Gérard Straumann, chevilles ouvrières de l'échange, ont reçu l'aide des deux associations locales qui travaillent aux échanges culturels entre la France et le Vietnam, l'association AAFV présidée par Bao Long Phan et l'association AD@LY, présidée par Anna Owhadi Richardson.

Pour le proviseur Christian Dasi "Au-delà de l'échange interculturel, ces relations entre les jeunes des deux pays peuvent aussi déboucher à terme sur quelques projets plus professionnels. Dans un premier temps, nombreux sont les jeunes élèves vietnamiens qui envisagent une poursuite d'études en France. L'objectif final étant bien d'aller vers la construction d'une mondialisation économiquement équilibrée et politiquement apaisée. Un fait marquant, la croissance économique du Vietnam devrait-être de 6,5 % en 2012, de quoi faire rêver le vieux continent européen "!

Photo : l'accueil de la délégation vietnamienne dans le hall du lycée Pompidou

8 Octobre 2012

Lycée Pompidou : collège des parents d'élèves

Le proviseur du lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez rappelle la date des élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration du lycée qui auront lieu vendredi 12 Octobre de 8 h 30 à 12 h 30.

Un bureau de vote est ouvert dans la salle polyvalente. Le matériel et les instructions de vote ont été transmis aux familles.

Les parents du lycée doivent voter soit par correspondance à condition que le vote parvienne auprès de l'établissement pour le 12 octobre avant la clôture du scrutin à 12 h30, soit par vote direct le vendredi 12 Octobre avant 12 h 30.

Pour le proviseur, ce vote est important pour la vie de l'établissement.

7 juin 2012

Des lycéens journalistes

A l'initiative de Sébastien Fauveau documentaliste au lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez et de collègues documentalistes, un concours de journalisme lancé à l'occasion de la semaine de la presse, intitulé "fais ton journal", a été organisé auprès des lycéens. Il s'agissait de créer son propre journal par groupe de quatre.

Une douzaine d'équipes de la seconde à la terminale, générale, technique ou professionnel ont participé. Les travaux ont été de bon niveau et les étudiants ont pu constater qu'écrire pour rendre compte et pour informer n'était pas toujours chose aisée et que le métier de journaliste exige un certain talent et beaucoup de connaissances.

Deux travaux "finalistes" ont été sélectionnés, chaque équipe présentant un journal dans un style différent. Une édition "spéciale" du journal habituel du lycée, le "Georges", assurée par l'équipe de terminale S qui édite habituellement ce dernier, et un journal au titre original, "le bejaune" (littéralement le "blanc bec" en ancien français), qui s'est démarqué par sa structure et sa mise en forme comportant la Une, une page actualités locales, une page "national" et une page "international".

Le « béjaune » l'a notamment emporté dans le jury chez les professeurs d'histoire géographie et philo grâce à sa variété et sa structure plus journalistique, ainsi que sa mise en forme plus attractive.

Christian Dasi, proviseur du lycée a remis les deux prix aux lauréats dans la cours du lycée sous les applaudissements de leurs camarades, une tablette tactile pour chacun des gagnants du premier prix, le recueil des 101 historiques de Midi Libre pour les gagnants du second.

Photo : encadrés par Christian Dasi (à gauche) et Sébastien Fauveau les gagnants du premier prix pour le journal baptisé "Le Béjaune"

31.03.2012

Les lycéens de Pompidou en voyage au pays de l'excellence universitaire

Aboutissement de leurs trois années d'études, les élèves de la section euro anglais du lycée Georges Pompidou à Castelnau-le-Lez ( photo ) sont de retour d'un voyage scolaire en Angleterre.

Hébergés en famille tout au long de leur périple, ils ont pu parfaire leur niveau de langue et découvrir de l'intérieur la vie à l'anglaise ainsi que les villes universitaires renommées d'Oxford et de Cambridge.

A Oxford, la visite guidée uniquement en anglais, les a fait pénétrer au sein du célèbre Christ Church Collège sanctuaire de l'excellence universitaire britannique. Mais pour ces jeunes élèves français, cette visite a été aussi l'occasion de découvrir le lieu où ont été tournées de nombreuses scènes de la série Harry Potter qui a bercé leur adolescence.

A Cambridge, les futurs apprentis scientifiques, juristes, médecins ou journalistes ont pu contempler ces hauts lieux du savoir, origine de la découverte de la gravité de Newton ou de la formule de l'ADN. La visite s'est achevée par un tour de punting sur la Cam, la rivière de Cambridge.

Emerveillés par ces deux villes universitaires, les élèves à la bonne humeur de tous les instants malgré quelques giboulées glacées, ont terminé leur voyage par une visite de la capitale londonienne : les bords de la Tamise, Covent Garden, le British Museum ou encore la nouvelle Tate, musée d'Art Moderne installé dans une ancienne usine électrique.

Un séjour bien rempli avant de retrouver le lycée castelnauvien à quelques semaines de la dure préparation au bac.

22.03.2012

Les élèves du lycée Pompidou se distinguent au Quiz académique de chimie

La mission académique de promotion des sciences et des techniques a organisé, en partenariat avec l'Université des sciences de Montpellier 2, un quiz de chimie auquel ont participé de nombreuses classes et lycées de l'Académie de Montpellier.

Accompagnés de leur professeur Isabel Servanton, deux classes du lycée Georges Pompidou de Castelnau le Lez ( photo ) ont pu utiliser LoRdi pour y participer.

La seconde GT4 du lycée castelnauvien est arrivée en tête, suivie en deuxième position de la seconde 208 du lycée Jules Fil de Carcassonne, et en troisième position de la classe de seconde 9 du lycée Denis Diderot de Narbonne.

Le 15 mai prochain à l'UM2, ces lauréats participeront à la finale au cours de laquelle ils répondront à un second quiz qui déterminera la classe gagnante. Une journée programmée avec une conférence d'Hervé This sur « La cuisine moléculaire » et une dégustation de quelques préparations pour le moins surprenantes, élaborées par les étudiants de l'UM2 et du lycée hôtelier Jules Ferry de Montpellier.

17.03.2012

Portes ouvertes au lycée Georges Pompidou

Samedi 17 Mars de 8 h 30 à 12 h 30, les collégiens, les lycéens, les étudiants ainsi que les parents intéressés pourront obtenir des informations sur les enseignements dispensés au lycée général et technologique, comprenant également un département d'enseignement supérieur, ainsi qu'au lycée professionnel.

L'ensemble du personnel du lycée et des élèves sera présent pour guider et éclairer les choix des élèves en matière d'orientation, et pour permettre de découvrir le lycée qui se situe à 15 minutes du centre ville de Montpellier, desservi par la ligne 2 du tramway.

Des visites guidées (départs de la cour centrale 9 h 15, 10 h, 10 h 40, 11 h 05) permettront de découvrir les locaux et de participer à deux présentations (salles 426 et salle CDI) dédiées à la mise en place et à l'organisation générale dans l'établissement de l'accompagnement personnalisé et des enseignements exploratoires.

Des stands situés dans la salle polyvalente apporteront des d'informations sur les filières L, S, ES, STMG et sur les sections de technicien supérieur. (BTS management des unités commerciales, comptabilité et gestion des organisations et assistant manager, stages à l'étranger avec le programme Erasmus).

Parallèlement dans le hall d'entrée, en salle CA1, des stands donneront des informations sur les enseignements exploratoires et options : économie, gestion, MPS, sciences, littérature, santé, arts, LV3 Italien, théâtre, latin, grec, occitan. L'aspect international de l'établissement sera présenté dans les sections européennes, les échanges internationaux (Francophonie, Comenius, Léonardo, Appariements).

La salle CA2 sera affectée à l'information sur les formations du lycée professionnel (baccalauréats professionnels commerce, gestion et administration, sécurité prévention). Les visiteurs intéressés iront ensuite dans les salles spécialisées.

La cafétéria accueillera les différents dispositifs de suivi des élèves, d'animation et de vie scolaire, UNSS, CVL, actions humanitaires, association sportive, foyer, animations, voyages scolaires, sorties, clubs, ateliers cinéma, sculpture, théâtre.

Un buffet ouvert à tous sera servi dans la cour centrale à 12 h 15. Contact 04 67 02 99 10

Photo : le lycée Georges Pompidou a obtenu le prix Jean-Zay en 2002

14.03.2012

La francophonie s´affiche au lycée Pompidou avec le Vietnam

Entre le lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez et le lycée Marie Curie à Hô Chi Minh Ville au Vetnam, c'est un lien d'amitié qui se perpétue depuis 2006, première année où les élèves du lycée vietnamien ont été accueillis par le lycée français dans le cadre de la semaine de la francophonie montpelliéraine.

Poursuivant des relations ininterrompues entre les deux lycées, quinze élèves de première économique et sociale du lycée Georges Pompidou sont allés à la rencontre de quinze élèves vietnamiens apprenant le français au lycée Marie Curie à Hô Chi Minh Ville.

La reconduction de cet ambitieux projet de promotion de la francophonie a été possible grâce à la détermination et à l'enthousiasme des organisateurs et accompagnateurs, Gérard Straumann professeur d'économie et Olivier Alter professeur d'histoire géographie. Les proviseurs des deux établissements Nguyen Van Van d'une part et Christian Dasi d'autre part, souhaitent faire perdurer ce projet important pour le développement de la francophonie, malgré la distance, première difficulté de mise en oeuvre.

Les élèves français, sélectionnés sur la base de projets à réaliser durant le séjour, se sont immergés deux semaines dans la culture vietnamienne en partageant le quotidien de leurs correspondants : cours au lycée, activités sportives, sorties, repas.

Riches de cette expérience, ils dispensent à leur retour en France, réflexion et travaux sur des supports variés tels exposition photographique, blog, film.

Dès le mois d'octobre, ils accueilleront à leur tour les élèves vietnamiens pour leur faire découvrir la diversité de la culture française et du patrimoine régional.

Photo : résultat des échanges, un panachage d´élèves français et vietnamiens

08.03.2012

Recteur et Président du conseil Régional autour de " LoRdi " au Lycée Pompidou

Le proviseur du lycée Georges Pompidou Christian Dasi a accueilli le Recteur et le Président du conseil régional venus constater la bonne utilisation de l'ordinateur portable distribué par la région.

Un passage dans la classe de Nadia Chabbert professeur de gestion communication, pendant que les élèves de seconde professionnelle s'appliquaient à une réalisation de retour de stage en entreprise et à la mise à jour de leur passeport professionnel à partir de la plateforme de l'ENT.

Visite suivante dans le cours de Michel Goetz enseignant les rudiments de la programmation en langage Java aux élèves de seconde générale dans le cadre de son cours de physique appliqué.

Interrogés sur l'intérêt de cet outil, les élèves ont été unanimes à attester qu'ils en avaient l'usage en classe avec de nombreux professeurs et au quotidien à la maison, aussi bien pour répondre aux sollicitations pédagogiques des différents enseignants que pour leur propre utilisation (recherche personnelle, communication avec leurs camarades).

Cette visite a confirmé que bon nombre d'enseignants utilisent "L'oRdi" ou permettent à leurs élèves de l'utiliser pour prendre leurs cours. Concernant les élèves de seconde, la plupart ont eu une session de travail sur L'oRdi pour installer les divers correctifs ou se connecter sur la borne WiFi de la région. Quant à l'Espace numérique de travail (ENT), 85% des enseignants ont reçu une formation. Certains ont énoncé leur souhait de ne pas l'utiliser pour des raisons diverses, d'autres l'utilisent de manière tout à fait satisfaisante ou attendent l'amélioration de l'outil cahier de texte.

En conclusion de cette visite, le proviseur à souligné que « l'utilisation de "L'oRdi" découle d'une stratégie globale d'établissement avec un travail et une volonté forte des équipes sur l'usage du multimédia et de l'outil informatique ».



Photo : Recteur et président du conseil régional autour de "L'oRdi"

02.03.2012

Les étudiants du lycée Pompidou en visite en Catalogne

C'est avec un réel enthousiasme que les étudiants de BTS MUC du lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez ont débuté le mois de Février.

Accompagnés de leurs professeurs Elodie Mermoz, Laura N'Diaye et Xavier Marinosa, et avec les précieux contacts de Georges Cardona, membre actif du Comider (association de cadres et chefs d'entreprise pour le développement régional), les étudiants ont pu découvrir le tissu industriel catalan.

Les Pâtes Gallo, les carrelages Roca céramica ainsi que le grand groupe de distribution Mercadona, ont gracieusement ouvert les portes de leurs établissements. Visites d'entreprises et conférences interactives ont rythmé le séjour en Espagne des étudiants du lycée castelnauvien.

Des visites au cour des chaînes de production et au sein des rouages de la distribution espagnole, ont permis aux jeunes d'avoir une vision plus professionnelle des savoirs acquis de manière théorique dans les cours. Pour le proviseur et les professeurs « une expérience européenne enrichissante, à renouveler incontestablement ».

Photo : visite des étudiants du lycée Pompidou à l'usine des pâtes Gallo

06.02.2012

Succès des élèves du lycée Pompidou aux 13ème éditions des Managériales

Le jeu d'entreprise des Managériales est un concours qui propose à des équipes d'élèves et d'étudiants de management, commerce, comptabilité et gestion, de se mettre aux commandes d'une entreprise (fictive) pour une période de quatre ans.

Outre les décisions organisationnelles, stratégiques et opérationnelles de toute entreprise, les équipes doivent également tenir compte de nombreux paramètres extérieurs tels l'environnement, le contexte, la concurrence ou le marché.

Durant une journée intensive, les équipes concurrentes d'un même marché doivent user de nombreux stratagèmes pour faire fructifier leur entreprise au détriment des autres au travers de fiches de décisions multi-critères (financier, humain, social, commercial, qualitatif..).

Cette année, les Managériales ont réuni à l'ISEM de Montpellier (fac Richter ) plus de 50 équipes de tous niveaux (BTS, Licence, master, doctorat, Ingénieurs.), venues de tout l'hexagone. Sept équipes de BTS du lycée Georges Pompidou accompagnées de leurs professeurs, Mmes Barres et Cherici, M. Poirot, ont participé.

Toutes les sept ont fait une excellente prestation générale au sein de leur niveau, notamment une équipe classée deuxième composée de deux élèves de BTS AM (Alexia Granier et Marine Albertini) et de trois élèves de BTS CGO (Berchiche Manal, Leonard Marine et Sants Benjamin).

Très satisfait de cette performance, le proviseur du lycée castelnauvien Christian Dasi a félicité les étudiants, professeurs et plus particulièrement le porteur de projet Alain Podlewski, mettant l'accent sur "la réussite de cette journée qui montre combien l'école et l'entreprise peuvent se rejoindre au travers de projets pédagogiques novateurs, porteurs de sens et de motivation pour les élèves et étudiants ».

Photo : l'équipe Pompidou (avec leur professeur M. Poirot) ayant terminé 2ème (derrière Ecole des Mines Albi)

05.12.2011

Cérémonie de remise des diplômes au lycée Pompidou

Les étudiants du lycée Pompidou ainsi que leur famille (plus de 150 personnes) ont été conviés à la soirée de remise des diplômes promotion 2011 (photo) des BTS (brevet de technicien supérieur), MUC (management des unités commerciales), AM (assistant de manager) et CGO (comptabilité et gestion des organisations).

Dans leur mot d'accueil, Christian Dasi proviseur et Bertrand Roudayre, ont félicité les étudiants pour l'excellence de leur travail (90 à 94% de réussite) et la qualité de leurs parcours après le BTS (insertion en entreprise, poursuite d'étude en licence, DCG, école de commerce.).

Ils ont tous deux souligné le travail des équipes enseignantes pour conduire les étudiants vers la réussite, ainsi que leur collaboration active avec le monde professionnel, indispensable à un enseignement de qualité. Le proviseur a tenu à remercier les chefs d'entreprise, rappelant les multiples partenariats du lycée qui permettent de délivrer des enseignements en adéquation avec les attentes du marché de l'emploi.

Élodie Mermoz, Véronique Torre-Santerre et Alain Mahé respectivement professeurs coordonnateurs des BTS MUC, AM et CGO, après avoir rappelé quelques moments et anecdotes de leur promotion, ont par la suite procédé à l'appel des diplômés pour la remise du précieux sésame par le proviseur.

Un dialogue amical qui s'est poursuivi autour d'un apéritif dînatoire.

26.11.2011

Petit déjeuner au lycée Pompidou pour lancer la semaine école - entreprise

Christian Dasi proviseur du lycée Georges Pompidou et les enseignants conduits par le chef des travaux Sannino et le proviseur adjoint Bertrand Roudaire, ont accueilli autour d'un petit déjeuner dans le hall du lycée castelnauvien, les représentants d'entreprises.

Une semaine qui permet de valoriser les liens entre les employeurs et l'établissement autour d'un certain nombre d'actions dont des visites en entreprises (Haribo, Royal Canin, Perrier pour ne citer que ces trois), des conférences de chefs d'entreprises sur des thèmes aussi différents que la création d'entreprise, le marché de l'emploi en Languedoc Roussillon, les attentes des entreprises vis-à-vis des stagiaires et des salariés débutants.

La semaine sera clôturée par une remise de diplômes réunissant familles, étudiants et entreprises partenaires.

Pour le proviseur du lycée, les enjeux de ce type de rencontres sont multiples. « Pour les élèves un moyen de les motiver et d'accroître leur désir d'apprendre pour faciliter leur intégration dans la vie active, de leur permettre de s'informer et de s'orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d'une entreprise. Pour les entreprises et le corps enseignant, ces rencontres et ces échanges font évoluer le partenariat en évoquant les attentes de chacun et les perspectives de développement ».

Photo : échanges et discussion autour du petit déjeuner

22.11.2011

Le commissariat de police de Montpellier ouvre ses portes aux élèves du lycée Pompidou

Dans le cadre d'un partenariat actif avec la police nationale et de leur scolarité en vue de l'obtention du bac professionnel Sécurité - prévention, les élèves de seconde du lycée Georges Pompidou à Castelnau le lez, encadrés par leurs professeurs Delphine Benne, Yves Desmazes, Gérard Puginier et Georges Spitaliéri, ont été reçus par les policiers de la direction départementale de la sécurité publique de l'Hérault ( photo ).

Ce cycle d'études qui crée un lien privilégié avec le milieu professionnel a permis aux élèves de mieux connaître divers services de police, notamment le centre d'information et de commandement (CIC), véritable centre névralgique des services de la police nationale de la ville de Montpellier et du département de l'Hérault.

Ils ont pu assister à la répartition des interventions de police grâce aux moyens radio faisant suite à la réception d'appels au numéro 17. La visite s'est poursuivie, par la présentation par les services de l'identité judiciaire de la collecte et l'enregistrement des empreintes digitales, leurs comparaisons immédiates avec le fichier automatisé (FAED), et par la démonstration du lecteur automatisée des plaques d'immatriculation (LAPI) identifiant immédiatement tout engin signalé volé.

Une démonstration des gestes techniques professionnels en intervention permettant de maîtriser un individu par des moyens appropriés sans violence inutile, a conclu ce grand moment de professionnalisme pour ces élèves qui se destinent aux métiers de la sécurité.

03.10.2011

Le lycée Pompidou accueille les élèves Hongrois du lycée de Budapest

C'est une première pour le lycée Georges Pompidou habitué à recevoir la visite d'élèves espagnols, canadiens, vietnamiens ou russes, d'accueillir un groupe de vingt neuf élèves hongrois du lycée Hunfalvy Janos de Budapest (photo ).

Organisé dans le cadre des sections européennes, cet échange initié par le professeur d'histoire - géograhie Nathalie Lemoyec assistée de deux de ses collègues Nathalie Belet et Maryline Gil, a pour but de promouvoir l'ouverture européenne de l'établissement et de ses élèves, l'anglais servant de langue de communication entre peuples non anglophones.

Les élèves du lycée Pompidou se sont rendus à Budapest en avril 2011, accueillis très chaleureusement. Ils étaient impatients de recevoir à leur tour leur correspondant et feront tout pour que leur accueil soit à la hauteur de celui qu'ils ont reçu avec un programme des visites chargé.

A l'écoute du proviseur Christian Dasi « l'échange, qui a débuté cette année, devrait s'inscrire dans la durée et engager les deux établissements dans un partenariat durable »

25.09.2011

Journée d´intégration des apprentis Formaposte au lycée Pompidou

Formaposte méditerranée, centre de formation par alternance de la Poste qui ne possède ni salles de cours, ni corps professoral, a recruté pour l'année scolaire 2011-2012 un certain nombre d'apprentis «chargés d'accueil et service clients» en partenariat avec le lycée Georges Pompidou à Castelnau le lez.

Durant l'année scolaire, ces apprentis vont intégrer en alternance les équipes des bureaux de poste des départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, afin d'acquérir l'ensemble des compétences opérationnelles et relationnelles nécessaires à l'exercice des « métiers de l'accueil ».

Ils alterneront les semaines en bureaux de poste et des cours au sein du lycée castelnauvien, trouvant dans cet établissement cadre et compétences. A l'issue de cette année de formation, les apprentis disposeront d'atouts : obtention d'un bac pro commerce ou d'un CAP « distribution d'objet et service à la clientèle », diplômes reconnus favorisant la recherche d'emploi ou ouvrant sur la poursuite des études.

A travers Formaposte, la Poste souhaite ainsi favoriser la formation en alternance comme moyen d'accès privilégié des jeunes dans l'entreprise, proposant des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation à tous les niveaux de qualification.

La présentation de la formation et des équipes tutorales à une nouvelle promotion de 17 apprentis a donné lieu au lycée Georges Pompidou à une matinée conviviale au cours de laquelle ces 17 jeunes ont confirmé leur engagement pour intégrer les services de la Poste.

Photo : l'équipe des jeunes apprentis, cadres, tuteurs de la Poste et professeurs du lycée

19.09.2011

Une bonne rentrée 2011/2012 au lycée Georges Pompidou

En réunion de travail (photo ) pour les ajustements de début d'année avec Bertrand Roudaire proviseur adjoint, le proviseur Christian Dasi ( à gauche sur la photo) a bien voulu évoquer pour Midi Libre la rentrée et les perspectives de lycée castelnauvien.

M.L. Concernant la rentrée ? « C'est une bonne rentrée et ce sera j'en suis certain une bonne année», se réjouit Christian Dasi. Sa préparation a été un travail d'équipe tout au long de l'année passée : réunions, prévisions des effectifs et des structures, négociation des moyens, mise en place des projets pédagogiques, répartition des services, affectation des élèves, constitution des classes et confection des emplois du temps.

M.L. Et sur les résultats ? Une satisfaction corroborée par de bons chiffres avec un excellent résultat au Bac (94 %) et aux BTS (90 %) en moyenne, 1820 élèves et étudiants (1600 lycéens, 210 étudiants en BTS), une centaine d'adultes en formation continue (GRETA) et en apprentissage (Formaposte), une cinquantaine d'élèves accueillis à la MGI. Un lycée attractif tant par la qualité des locaux que par le dévouement et la compétence des personnels (une équipe de 220 personnes).

M.L. Comme nouveautés ? Fort de l'expérience acquise en tant que lycée expérimental, la réforme se met en place en première à cette rentrée. Il a fallu créer trois divisions de plus : en ES, en S et en bac pro vente. Afin de répondre au mieux aux besoins de l'accompagnement une salle multimédia de 70 personnes a été créée, le CDI a été réorganisé et du matériel nouveau a été acheté.

M.L. Concernant l'enseignement ? Un avenir qui sera articulé en grands pôles : lycée professionnel par le tertiaire administratif, commercial et les métiers de la sécurité, lycée général avec les filières ES, S et L, lycée technologique, formations en STG gestion, ressources humaines et marketing, BTS comptabilité gestion, assistant manager et management des unités commerciales.

M.L. Des projets ? Plusieurs projets sont dans les cartons comme la licence professionnelle, une formation complémentaire et un CAP agent de sécurité. Plus rapidement, le proviseur annonce l'obtention du label étoile courant 2011 et le succès des sections européennes en Anglais et en Espagnol. Côté international les relations avec une douzaine de pays continueront à permettre aux élèves et étudiants d'avoir une ouverture plus riche et d'appliquer les langues étudiées dans l'établissement.



04.06.2011

Participation du Comider au jury du BTS Muc au lycée Pompidou

Pour les épreuves qui se sont déroulées en mai et juin au lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez concernant les matières commerciales et marketing ACRC et PDUC, le Comider (association de retraités commerciaux) a participé activement au jury de BTS Muc (Management des unités commerciales).

500 candidats venus des sections BTS Muc de Montpellier et Nîmes présentaient leur soutenance orale de missions et projet sur plusieurs jours, à dix jurys composés de professeurs et de professionnels.

Pour Brigitte Bouzigues et Elodie Mermoz, professeurs coordinateurs des épreuves orales de BTS MUC, épaulées de leur chef de travaux Michèle Arnaud, « c'est une organisation complexe à gérer, un vrai défi que nous avons relevé avec Georges Cardona, membre actif de l'association Comider et ses collègues, tous retraités commerciaux. Un réel confort de travail, une efficacité remarquable, une aide précieuse. A renouveler ».

Photo : Les membres du jury lycée et Comider



26.05.2011

Des lycéens espagnols et vietnamiens accueillis au lycée Pompidou

Pour le plus grand bonheur de ses élèves, le lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez reçoit en visite des délégations d'élèves du lycée Montevil de Gijon (Espagne) et du lycée Marie Curie de Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), accompagnées de leurs professeurs.

Les groupes séjourneront dans la région jusqu'au 26 mai. Les jeunes et leurs accompagnateurs vietnamiens (Mme Dang Thi Doan Trang, Mlle Nguyen Thi Ngoe An, M. Nguyen Manh Hung) et espagnols (Mme Angeles Sanchez des Palacio et M. Vicente Arenas Gonzalo) sont hébergés dans les familles des élèves du lycée castelnauvien.

Dans son allocution de bienvenue, le proviseur, Christian Dasi a insisté sur la volonté du lycée et de son personnel d'être tourné vers l'international pour que ces échanges profitent un maximum aux élèves. Il a rappelé que l'ouverture internationale s'inscrit dans le projet d'établissement et dans sa carte des langues. Une action de jumelage réalisée en partenariat avec l'équipe des enseignants, parents d'élèves, et associations qui ouvrent avec le lycée comme le collectif Francophonissimo.

Tour à tour Vicente Arenas Gonzalo pour la délégation espagnole et Nguyen Manh Hung pour la délégation vietnamienne, dans un excellent français, se sont félicités des bonnes relations entretenues avec l'établissement et de l'importance qu'ils accordent à la langue française et à sa culture.

Le programme du séjour permettra aux élèves invités qui suivent un enseignement bilingue, d'assister à quelques cours en compagnie de leur correspondant et de découvrir en même temps quelques sites touristiques de la région.

Photo : enseignants et accompagnateurs à l'écoute du proviseur Christian Dasi



16.05.2011

Le lycée Pompidou partenaire de Formaposte dans l'apprentissage

Une équipe de travail s'est réunie autour de Christian Dasi proviseur du lycée Georges Pompidou et de la directrice de Formaposte méditerranée Isabelle Cucchetti, pour mettre en place dès septembre prochain au lycée castelnauvien et pour tout le département de l'Hérault, deux formations en apprentissage : le Cap dosc (distribution d'objets et de services à la clientèle) et le bac professionnel commerce.

Pour le proviseur du lycée « c'est une opportunité intéressante pour les jeunes de 18 à 26 ans de niveau brevet de collège ou de niveau bac, en rupture scolaire ou sans emploi, pour les conduire vers une formation diplômante rémunérée avec une immersion professionnelle en entreprise. Pour le bac, cela peut être le point de départ d'une poursuite d'étude vers un bac +2 toujours en apprentissage ».

Isabelle Cucchietti a précisé les avantages spécifiques de l'apprentissage « un salaire de la Poste et la possibilité d'accéder à un diplôme d'État avec une formation professionnelle ». Formation d'un an pour le Cap dosc ou le Bac, comprenant une période d'enseignement et une période d'immersion en entreprise. Les apprentis sont opérationnels à la fin de leurs cursus.

Conditions pour être candidat, être âgé de 18 à 26 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage, avoir une expérience professionnelle après un stage de trois mois pour le Cap dosc et deux mois pour le baccalauréat professionnel. Pour le Cap dosc être titulaire au minimum du brevet de collège et du permis de conduire, pour le baccalauréat commerce être titulaire du bac ou avoir échoué (niveau terminale), ou être issu d'une première professionnelle de même spécialité (commerce, vente, services).

Renseignements sur le site de Formaposte ou au lycée Georges Pompidou.

Photo : L'équipe de travail autour du proviseur Christian Dasi



08.04.2011

Le lycée Pompidou signe une convention de partenariat avec les pompiers

Dans le cadre de la création du bac professionnel « prévention sécurité », le lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez vient de signer une convention de partenariat avec les pompiers du SDIS 34 pour un recrutement au niveau départemental.

Après avoir rappelé le rôle essentiel de ce partenariat et remercié Michel Gaudy vice-président du conseil général, président du conseil d'administration du SDIS et le colonel Christophe Risdorfer directeur du SDIS34, le proviseur Christian Dasi a tenu à souligner le partenariat avec la police nationale et l'action du commandant Bruguier qui dés l'origine du projet de création de cette formation au lycée a été d'un précieux concours pour cette mise en place.

Concernant la formation, le proviseur en a défini les principales caractéristiques : un recrutement départemental pour des élèves fortement motivés (environ 200 dossiers pour 15 places) et formation réalisée en collaboration très étroite avec les pompiers qui mettent à disposition des formateurs et du matériel (élément indispensable), et la police nationale intervenant dans le cadre des stages à l'école de police de Nîmes ou dans les commissariats.

Ce baccalauréat prépare à l'exercice de différents métiers dans le domaine de la sécurité privée et des fonctions publiques de sécurité (par concours, gardien de la paix dans la police nationale, sapeur-pompier professionnel, gendarmerie, police municipale, surveillant de l'administration pénitentiaire).

Pour les inscriptions, dossier à retirer dès maintenant sur le site du lycée Pompidou www.lycee-pompidou-34.net ou au lycée. Date limite de retour des dossiers à l'établissement vendredi 22 avril. Entretiens individuels pour les candidats retenus qui seront avisé par convocation, du lundi 16 au vendredi 27 mai. Résultat le 29 juin en même temps que pour les élèves qui postulent pour une seconde générale ou professionnelle.

Lycée Georges Pompidou 351, avenue De Lattre De Tassigny 34170 CASTELNAU LE LEZ tél. 04 67 02 99 10.

Photo : Signature de la convention par Michel Gaudy et Christian DASI. Debout de g. à dr. lieutenant-colonel Olivier Profit, Colonel Risdolfer, Bertrand Roudaire, Philippe Chabbert, major Spitalieri, capitaine Brun



21.03.2011

Les lycéens de Pompidou au lycée Marie Curie d'Ho Chi Minh Ville

Poursuivant l'accord de jumelage entre les lycées Georges Pompidou de Castelnau le Lez et Marie Curie d'Ho Chi Minh Ville, des élèves de première ES accompagnés de Gérard Straumann professeur de sciences économiques et sociales et d'Olivier Alter professeur d'histoire - géographie sont partis pour un séjour au Viêt-Nam du 23 février au 8 mars.

Ces échanges ont favorisé le perfectionnement de la pratique de la langue française des lycéens vietnamiens et permis une ouverture culturelle aux élèves français en immersion dans les familles d'accueil.

Le séjour organisé par Nguyen Manh Hùng, proviseur adjoint du lycée Marie Curie, comprenait le suivi de cours de français, de cuisine vietnamienne, d'éducation physique et sportive, ainsi que de nombreuses visites telles le musée des guerres d'Indochine et du Viêt-Nam, une usine de production de produits plastiques, le delta du Mékong.

Pour les professeurs, cette expérience originale dans l'un des pays émergents les plus dynamiques d'Asie du sud-est est l'occasion d'aborder de nombreux thèmes comme la colonisation, la décolonisation, la guerre froide, la mondialisation économique et culturelle.

Au mois de mai prochain, des élèves vietnamiens franchiront les 12 000 km qui séparent les deux pays pour passer quinze jours chez leur correspondant français, assister aux cours du lycée castelnauvien et visiter Montpellier et ses environs.

Christian Dasi proviseur du lycée, souhaite « que ce jumelage permette d'entretenir la francophonie et la découverte du monde, persuadé que cette expérience sera mise à profit par les lycéens vietnamiens et français qui ont la chance de vivre une expérience unique et enrichissante ».

Photo : groupe d'élèves et professeuirs du lycée Pompidou et l'équipe de direction du lycée Marie Curie

15.02.2011

Portes ouvertes au lycée Georges Pompidou

Samedi 19 février de 8 h 30 à 12 h 30 les collégiens, les lycéens, les étudiants ainsi que les parents qui le souhaitent pourront obtenir des informations sur les enseignements dispensés au lycée général et technologique qui réunit un département d'enseignement supérieur ainsi qu'un lycée professionnel.

L'ensemble du personnel du lycée (direction, CPE, professeurs, professionnels de la santé et du social, personnel technique et administratif) sera présent afin de guider et d'éclairer les choix des élèves en matière d'orientation, mais aussi pour permettre de découvrir ce très beau lycée situé à une quinzaine de minutes du centre ville de Montpellier, desservi par la ligne de tramway n°2.

Des visites guidées (départs de la cour centrale à 9 h 15, 10 h, 10 h 40, 11 h 05) permettront la découverte des locaux et la participation à deux présentations (salles 426 et 428) dédiées à la mise en place et à l'organisation générale dans l'établissement de l'accompagnement personnalisé et des enseignements exploratoires.

Des stands situés dans la salle polyvalente et dans le hall d'entrée, salle CA1, permettront d'apporter un certain nombre d'informations sur toutes les filières dispensées au lycée.

La cafétéria accueillera les différents dispositifs de suivi, d'animation et de vie scolaire.

Cette demi-journée se conclura par un apéritif dînatoire offert aux personnes présentes dans la cour à 12 h.

14.02.2011

Le lycée Pompidou à l'honneur pour la 12ème édition des « managériales »

Sept étudiantes de BTS assistant manager du lycée Pompidou de Castelnau-le-Lez, Dalila Aalit, Emeline Cluzel, Mallory Couci, Marjorie Fabre, Pauline La Villa, Sarah Marhdaoui, Célia Paris accompagnées de leur professeur de spécialité Stéphanie Barres, ont participé à la faculté AES de Richter, à la 12ème édition des « Managériales », jeu de stratégie d'entreprise qui consiste à gérer pendant trois années une entreprise virtuelle qui conceptualise et commercialise ses produits. Cette année, l'activité portait sur la domotique.

44 équipes ( photo ci-dessus ) originaires des quatre coins de France sont venues défendre les couleurs de quelques 25 établissements, tous spécialisés dans les disciplines liées à la gestion (management, vente, mercatique, commerce, compta, informatique, finances, ressources humaines), sur des marchés simulés par un logiciel expert.

Les participants sont amenés à envisager les conditions d'évolution de leur entreprise, en tenant compte de la conjoncture économique sur les marchés et des actions virtuelles de leurs concurrents.

Le jury apprécie plusieurs critères de performances comme : la cohérence entre la stratégie d'entreprise et sa mise en application opérationnelle, les résultats financiers, les parts de marché, la régularité de gestion, la créativité.

Le lycée Pompidou a été brillamment représenté par ses deux équipes qui ont obtenu des distinctions nationales exceptionnelles pour des classes de leur niveau, une seconde place ex aequo dans la catégorie licence (bac+1+2+3) pour une équipe, une troisième place pour le prix de la créativité (toutes catégories confondus de BAC+1 à BAC+8) sur le thème du "Chasseur de Têtes" pour l'autre équipe, ainsi que le Prix "Coup de Coeur" du jury pour le travail et la prestation collective des deux équipes et leur établissement.

Les prix ont été décernés par Gérard Martinez président de l'association « Les Managériales » et c'est autour d'un cocktail de clôture que les 230 participants ont pu partager leurs impressions sur cette expérience pédagogique hors du commun.

Photo : Elles font partie de l'équipe du lycée Pompidou

13.01.2011

Le lycée Pompidou signe une convention de partenariat avec l´université Paul Valéry

Anne Fraisse présidente de l'université Montpellier III et Christian Dasi, proviseur du lycée Georges Pompidou ont signé la convention de partenariat qui ouvre la voie à un travail commun entre les deux établissements.

La convention s'organise autour de cinq grands axes, culturel, pédagogique, européen, orientation et création d'une licence professionnelle.

L'axe culturel concernera la mise en place d'un atelier d'art, ainsi qu'un projet des classes de première et de terminale L, dans le but de mettre en lumière l'attractivité de cette dernière filière par le biais de voyages en Italie, pour une meilleure exploitation du latin, du grec et de la littérature.

Côté pédagogique, elle devrait favoriser les travaux d'enseignement dans tous les secteurs des arts vivants, du patrimoine et de la culture italienne, travaux déjà engagés par les professeurs d'italien à l'origine de ce partenariat, Angela Biancofore (université Paul Valéry) et Agnès Bessières (lycée Pompidou),

Concernant l'axe européen, Christian Dasi a souligné que « le lycée Pompidou est un véritable lieu d'éducation à la citoyenneté européenne avec l'ouverture à l'international au travers des différents programmes européens, jumelages, échanges et stages ». L'université Montpellier III entend être un partenaire privilégié du lycée Pompidou dans ce volet européen et souhaite lui apporter son aide en développant son potentiel auprès de l'Union européenne, notamment en le soutenant dans le cadre de candidatures à des projets européens d'envergure. L'opportunité pourrait également être donnée aux élèves du lycée Pompidou de se rendre dans une université italienne partenaire de l'UM3.

Quant à l'axe orientation, Anne Fraisse a proposé des actions qui prennent « la forme d'interventions directes d'enseignants au lycée Pompidou, ou d'accueil pour des réunions d'information des lycéens à l'UM3. Les lycéens qui voudraient s'initier à la formation universitaire, pourront assister à des cours de langue italienne, de civilisation, de cinéma, d'histoire de l'art italien, dans des conditions définies en commun ».

Les signataires de la convention souhaitent que l'axe d'insertion se développe sous forme d'aides à l'insertion auprès des élèves du lycée Pompidou, des projets de demandes d'habilitation de nouveaux diplômes comme la création d'une licence professionnelle.

23.12.2010

Serge Avédikian présente son film " Chienne d'histoire " au lycée Pompidou

Chienne d'histoire est un court métrage d'animation qui a obtenu la palme d'or court métrage au dernier festival de Cannes, basé sur un fait réel qui s'est déroulé à Constantinople en 1910, l'éradication de 30 000 chiens errants.

En invitant le cinéaste à venir projeter ce film et dialoguer avec les lycéens, les professeurs du lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez, avec le soutien du proviseur du lycée Christian Dasi toujours partant pour encourager les initiatives dans le domaine de la culture et pour le cinéma en particulier, visait un double but : l'éveil des lycéens au film d'animation construit sur un sujet particulier et encourager les fervents de l'atelier ciné-club dans leur vocation.

130 élèves répartis en deux séances ont assisté à cette projection - débat avec le réalisateur.

L'histoire se situe en Turquie, à Constantinople, dans les années 1910 où la prolifération des chiens dans les rues de la ville - « l'Islam radical interdisait aux chiens d'entrer dans les maisons, ces derniers n'appartenant à personne étaient nourris par tous dans la rue », a expliqué Serge Avédikian ( photo )- présentait un danger pour la population. Une extermination en masse n'a trouvé de solution aux yeux des dirigeants que leur transfert, après capture, dans une île déserte voisine ou, affamés, ils se sont dévorés entre eux avant que leurs carcasses ne soient la proie des vautours.

Bien des questions ont suivi cette projection, tant sur la manière de présenter l'histoire construite à partir d'images picturales et de photos, que sur le sujet cruel de l'évènement.

09.12.2010

Le lycée Pompidou honore ses diplômés de BTS 2010

Les étudiants du lycée Georges-Pompidou à Castelnau-le-Lez ainsi que leur famille, ont été conviés à la soirée de remise des diplômes des BTS (brevet de technicien supérieur) organisée par Michèle Arnaud chef des travaux.

Dans son discours d'ouverture, le proviseur du lycée Christian Dasi a souligné le travail remarquable des équipes enseignantes pour guider les étudiants vers la réussite, pour les trois BTS les taux sont supérieurs à la moyenne académique.

Le chef d'établissement a exprimé sa reconnaissance envers les tuteurs d'entreprises pour la qualité d'accueil réservée aux étudiants, insistant sur cette particularité française des BTS et sur les débouchés qu'ils procurent sur le marché de l'emploi, conseillant fortement aux récipiendaires à poursuivre jusqu'au niveau licence.

De nombreux chefs d'entreprises présents dans la salle ce soir-là, remerciés à son tour par le proviseur adjoint M. Roudaire, rappelant l'intérêt de ce partenariat qui permet de délivrer des enseignements en adéquation avec les attentes du marché de l'emploi.

Élodie Mermoz, Véronique Torre-Santerre et Alain Mahé respectivement professeurs coordonnateurs des BTS MUC (management des unités commerciales), AM (assistant de manager) et CGO (comptabilité et gestion des organisations) ont poursuivi en remémorant quelques moments anecdotiques de leur promotion.

Vint enfin le moment solennel où les professeurs ont procédé à l'appel des diplômés, ces derniers s'approchant à tour de rôle pour recevoir le précieux sésame des mains du proviseur sous les applaudissements.

Un apéritif dînatoire a mis fin à cette cérémonie, permettant de nombreux et fructueux échanges entre les participants.

21.11.2010

Séminaire du cercle d'étude de défense au lycée Georges Pompidou

Le cercle d'étude de défense s'inscrit dans le cadre du trinôme académique mis en place depuis plus d'une vingtaine d'années associant l'éducation nationale, l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et la Défense nationale.

Les interventions s'appuient sur des études de cas et les partenaires sont des universitaires, des inspecteurs, des enseignants, des militaires, des experts de l'Institut des Hautes études de défense nationale.

Une journée de travail a eu lieu au lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez sur le thème « Les citoyens et l'esprit de défense: quel sens ? Quelle actualité? Quelle utilité? Quelles pédagogies possibles? »

Après l'introduction de Jacques Aben professeur Université Montpellier1, directeur de la formation supérieure à l'école de l'Air de Salon de Provence, le Général Windeck et le lieutenant-colonel Charbonnier délégué militaire départemental du Gard, ont développé « l'esprit de défense du soldat, sa valeur et son expérience de terrain ». Didier Mestejanot (IA-IPR EPS) a fait un exposé sur « les fonctionnaires et l'esprit de défense au quotidien », Julien Mary Université Montpellier 3 a traité de "la mise en histoire de l'esprit de défense » et Michel Fratissier Maitre de conférences IUFM-Montpellier 2 a commenté en conclusion « L'esprit de défense et les apprentissages scolaires ».

Evelyne Farcy-Magdenel (IA-IPR) a présenté le programme de séminaire du cercle d'étude de défense académique et la préparation du colloque de mars 2011. De son côté, Christian DASI proviseur du lycée s'est déclaré « ravi d'accueillir ce type de manifestation qui marque l'ouverture de l'établissement ».

Photo : universitaires, enseignants et militaires partenaires du colloque

13.11.2010

Le Parlement Français des sciences s'installe au lycée Pompidou

Dans le cadre d'un programme européen destiné à accompagner la diffusion des sciences hors des laboratoires, auquel participe l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), un projet de parlement des sciences a été lancé à travers l'Europe dans le but de sensibiliser des jeunes lycéens aux questions éthiques liées à la biologie moderne en organisant dans un lycée de chaque pays partenaire un parlement de la science.

Pour la France, ce parlement s'est tenu au lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez, co-organisé par Marc Beziz professeur au lycée et Etienne Farcot chercheur à l'INRIA.

Deux classes de première et terminale scientifique ont travaillé une journée durant, débattant par atelier d'une vingtaine de personnes sur une question liée à l'éthique.

Dans un premier temps une conférence animée par Catherine Baudouin ( photo ) scientifique, ingénieur agronome et docteur en philosophie (société Trans-Formation), a permis de donner aux participants des informations et des outils de réflexion sur un ensemble de thèmes proposés. Chaque groupe a débattu sur l'un de ces thèmes de manière totalement autonome, sans l'intervention des adultes, aboutissant à une résolution semblable à celles du parlement européen. Cette résolution sera communiquée à l'Europe avec celle des autres pays participants et analysée par la commission.

La lecture de chacune des résolutions devant l'assemblée plénière a clos cette journée riche d'enseignements pour les élèves présents. Deux d'entre eux, volontaires et maîtrisant l'anglais, Antoine Dompnier et Fatima Fekraoui ont été retenus pour un voyage à Bruxelles début décembre à la rencontre des jeunes de la communauté européenne, et pour participer à des débats de même type mais cette fois en anglais, encadrés par des parlementaires européens.

Le proviseur, Christian Dasi, s'est félicité du sérieux et de l'intérêt porté par les élèves, remerciant l'ensemble des intervenants « pour leur compétence et leur engagement avec la volonté, au-delà du diplôme, de donner une meilleure visibilité des métiers de la science »..

22.10.2010

Journée d'intégration pour les étudiants de BTS du lycée Pompidou

S’intégrer dans une équipe, aller vers les autres et s’imprégner de la culture de l'établissement sont les principes de base de l’édition 2010 de la journée d’intégration des BTS du lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez.

Cette journée a permis aux BTS assistant de manager, comptabilité et gestion des organisations, management des unités commerciales, de mieux se connaître dans une ambiance sympathique.

Regroupés par divisions, les étudiants se sont retrouvés autour d’un pique nique au lac du Crès ( photo ). Eclatés ensuite au sein de dix équipes, ils ont pu donner la pleine mesure de leur capacité à s’adapter, à s’intégrer et à s’enthousiasmer pour relever les défis qui leur étaient lancés : quiz, recherche de slogans représentatif de leur équipe et de leur promo, activités sportives diverses…

Pour pigmenter le challenge, des récompenses étaient proposées par équipes (chèques cadeaux culturels, places de cinéma, stylos, lots de consolation).

Un comité organisateur composé de 11 étudiantes et étudiants de 2ème année et du chef de travaux Michèle Arnaud, avait été mis en place pour l’animation de cette journée pour le plus grand plaisir de tous.

07.10.2010

Elections au lycée Georges Pompidou

Vendredi 15 octobre de 8 h 30 à 12 h 30 au lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez, élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’administration. Un bureau de vote sera ouvert dans la salle polyvalente. Le matériel et les instructions de vote ont été transmis aux familles. Les parents du lycée doivent voter soit par correspondance à condition que le vote parvienne auprès de l’établissement pour le 15 octobre avant la clôture du scrutin à 12 h30, soit par vote direct le vendredi 15 Octobre avant 12 h30.


Le proviseur rappelle que ce vote est important pour la vie de l’établissement.

30.09.2010

Une rentrée riche de nouveautés pour le lycée Pompidou

Quelques semaines après la rentrée, Christian Dasi proviseur du lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez, tient à afficher sa satisfaction avec une augmentation des effectifs, un taux de réussite tous baccalauréats confondus de 91 % plus qu’honorable, des moyens humains et matériels suffisants pour réaliser tous ses projets et surtout une équipe d’enseignants dynamique et volontaire.

Le lycée Pompidou compte cette année une soixantaine d’élèves en plus. Au total environ 1860 élèves et étudiants partagés entre le lycée général et technologique 1310 élèves (dont 200 étudiants de BTS), et 550 en lycée professionnel.

« Nous avons enregistré une forte augmentation des demandes d’inscription en seconde générale et malgré l’ouverture d’une onzième division, une centaine de demandes n’ont pu être satisfaites, en grande majorité des demandes de dérogation », précise le proviseur.

Au lycée professionnel le niveau d’inscription est resté stable sauf pour le nouveau bac professionnel prévention sécurité qui a enregistré près de 150 demandes pour 15 places. Quant aux étudiants de BTS, les trois séries étaient complètes à la rentrée avec des listes d’attente parfois importantes. Le lycée emploie environ 220 personnes dont 150 professeurs (quelques arrivées dues à la création de postes résultant de l’augmentation des effectifs).

Une rentrée sans problème riche en nouveautés résultant de la réforme comme la mise en place de l’accompagnement en seconde, les groupes de compétences en langues et les enseignements d’explorations qui contribuent à mieux aider l’élève dans son parcours de formation. Christian Dasi souhaite insister sur l’accompagnement personnalisé qui avec un horaire annuel de 72 heures pour chaque élève, est distinct des heures de cours traditionnels et pris en charge par les enseignants. Il est intégré à l’emploi du temps et s'adresse à tous les élèves sans exception, constituant un espace pédagogique nouveau. Tous les professeurs peuvent participer car l’accompagnement n’est pas réservé à une discipline et s’appuie sur la convergence des efforts (famille et personnels de l’établissement) autour de l’élève. A titre expérimental il sera étendu dés cette année à certaines classes de premières et terminales ainsi qu’en BTS.

Les projets pédagogiques concernant l’ouverture internationale (échanges internationaux, séjours pédagogiques), l’ouverture culturelle avec la mise en place d’ateliers théâtre, cinéma, sculpture, le partenariat avec les entreprises, les structures comme les universités, seront poursuivis.

« Et pour ne rien laisser de côté – conclut le proviseur - l’établissement étant aussi un lieu de vie, nous développerons avec le conseil de la vie lycéenne, des activités sportives et de loisirs dans le cadre de l’association sportive, du foyer socio éducatif et de l’école ouverte ».

Photo : Autour du proviseur (costume sombre), une équipe de direction dynamique et volontaire

22.06.2010

L'INRIA et le CIRAD partenaires du lycée Pompidou

Dans le cadre de la collaboration entre l’INRIA, le CIRAD et l’éducation nationale, deux classes de seconde du lycée Georges Pompidou de Castelnau le Lez, ont présenté le travail accompli pendant toute l’année dans l’option « Démarche et culture scientifique ».

À tour de rôle et par petits groupes, les jeunes ont décrit, en utilisant tableaux et animations informatiques, la démarche qui les a conduits à la construction d’une scène végétale animée telle qu’on peut en rencontrer dans des jeux vidéos ou dans les films d’animation.

À raison de trois heures par semaine, ils ont étudié la flore locale sur le terrain (prises de mesure, description détaillée, croquis, repérages), et en parallèle appris le langage informatique, mis au point par l’INRIA, ce qui a d’ailleurs permis de construire la scène finale.

Parents, enseignants du lycée, camarades de classe étaient présents ( photo ), ainsi que des enseignants d’autres lycées intéressés par ce genre d’expérience.

Trois enseignants du lycée ont accompagné le projet, Marc Beziz, Luc Comte, Didier Lacou en liaison avec des chercheurs de l’INRIA et du CIRAD, Christophe Godin, Etienne Farcot et Frédérique Boudon.

Pour le proviseur Christian Dasi, qui tient à préciser que si le lycée a été retenu au niveau expérimental cette année, l'établissement a aussi une longue tradition dans l'innovation grâce au dynamisme des équipes qui ont été parmi les premiers dans l’hexagone à mettre en place l'option démarche et culture scientifique il y a quelques années, « c'est là un partenariat exemplaire qui contribue à faire aimer les sciences aux élèves ».

07.06.2010

Les élèves du lycée Pompidou découvrent IBM

Dans le cadre de ses échanges avec les établissements scolaires, le site d’IBM Montpellier a ouvert ses portes aux élèves de la seconde expérimentale « informatique et société numérique" du lycée Georges Pompidou de Castelnau le Lez.

Guidés par Nathalie Defez, ingénieur en informatique au sein d’IBM, les élèves ont bénéficié d’un programme sur mesure avec une présentation du métier d’ingénieur, une visite du « green Data center », une démonstration des outils de simulation informatique et une présentation des risques inhérents à une société numérique.

Pour Brigitte Bouzigues, professeur d’informatique et responsable du projet au lycée Pompidou, « cette visite sur le terrain, particulièrement enrichissante pour ces jeunes en recherche d’une orientation professionnelle, permet de les sensibiliser au monde de l’entreprise mais aussi aux applications de l’informatique et aux dangers de l’Internet ».

Romain a tout particulièrement apprécié la présentation du métier d’ingénieur qui lui semble maintenant « tout à fait accessible », Maud a trouvé le sujet sur l’identité numérique particulièrement "brûlant » et Chris a été impressionné par les simulations numériques, qui permettent de mesurer de manière relativement précise certains risques naturels. Quant à Leslie, elle a trouvé le site « tout simplement magnifique et gigantesque ».

La conclusion du proviseur Christian Dasi, « les échanges entre le monde professionnel et les équipes pédagogiques sont une réalité quotidienne et cette visite s’intègre parfaitement dans le cadre des futurs enseignements d’exploration car elle permet d’acquérir des connaissances précieuses pour l’enrichissement personnel et la construction du parcours de l’élève ».

22.05.2010

Rencontres internationales autour de l’eau au lycée Pompidou

Le lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez vient d’organiser les rencontres internationales autour de l’eau « entre abondance et rareté» dans le cadre du programme pédagogique européen Comenius.

Trois délégations étrangères composées d’élèves, d’enseignants et de personnels de direction, dont deux directement impliquées dans le programme, le lycée classique et artistique d’Aosta (Italie) et le lycée David Prodan de Cugir (Roumanie), ainsi qu’un invité, l’IES Montevil de Gijon (Espagne), ont participé à cet échange, soit plus d’une centaine de lycéens et personnels étrangers.

La journée a débuté par un concours de dégustation de 16 eaux différentes (robinet, source, eau minérale) provenant des trois pays, Roumanie, Italie, et France, en attente de dépouillement.

De nombreux travaux d’élèves ont été présentés, exposition de tableaux, sculptures sur l’eau par les italiens, documentaires vidéo réalisés par la Roumanie et la France, sondage sur les usages et les usagers de l’eau douce concernant les trois pays, ainsi qu’une vision (un peu insolite) de l’art contemporain, avec la suspension d’un filet de pêche en provenance de Sète en forme de gouttes d’eau réalisées avec 750 glaçons multicolores d’un quart de litre chacun.

Les discours ont été ponctués de danses du folklore roumain ( photo ) suivis de l’inauguration des premiers bas-reliefs en pierre destinés à une future fontaine.

Pour Gérard Straumann, initiateur du projet et professeur d’économie au lycée Pompidou, « au delà des aspects purement pédagogiques qui impliquent plusieurs matières et enseignants (sciences économiques et sociales, histoire, géographie, biologie et arts plastiques), ce type de rencontres étalées sur deux années permet de consolider la « maison Europe » avec les jeunes ».

13.05.2010

Sculpteurs italiens au lycée Georges Pompidou

Dans le programme pédagogique à financement européen Comenius qui met en relation depuis deux ans trois établissements scolaires, l’Institut classique et artistique d’Aosta en Italie, le lycée David Prodan de Cugir en Roumanie et le lycée Georges Pompidou de Castelnau le Lez, ce dernier a accueilli deux élèves sculpteurs italiens de l’Institut classique et artistique d’Aosta.

Le matin, ces derniers suivaient les cours dans différentes matières pour se perfectionner en français et l’après-midi, s’initiaient à la sculpture sur pierre, encadrés par Gérard Straumann, enseignant au lycée Pompidou et leur propre professeur d’art plastiques en Italie, Franca Boordon.

En quelques après-midi, Giovanni Mauro et Jonathan Claros, bien au fait des différentes techniques de dessin et de représentation des volumes, ont réalisé deux superbes bas-reliefs en pierre de Beaulieu, provenant des carrières Farrusseng.

Ces œuvres sculptées, ajoutées à celles réalisées dans l’atelier de sculpture, constitueront une fontaine en pierre qui sera installée dans la cour du lycée.

Près de 70 lycéens étrangers sont attendus au lycée castelnauvien cette semaine pour une cérémonie de clôture du programme Comenius, avec présentation de l’ensemble des travaux des élèves sur le thème de "l’eau, entre abondance et rareté ».

Pour le proviseur Christian Dasi, « c’est de ces rencontres entre jeunes que l’on peut espérer une future Union européenne plus organisée, plus active, plus solidaire ».

Photo : Les deux jeunes sculpteurs italiens avec Gérard Straumann

03.05.2010

Le lycée Pompidou renforce ses liens avec le Rotary du Pic St Loup

Le proviseur Christian Dasi a accueilli et remercié les membres rotariens du Pic Saint-Loup venus présenter leurs actions et les possibilités de partenariat (photo ).

Cette volonté d'accompagner les enseignants dans leurs projets s’est déjà concrétisée lors du dernier voyage aux USA où la contribution du rotary, s'ajoutant à la participation de la région et à celle du lycée, a permis d’alléger le coût par élève.

Les actions du rotary ont été développées aux professeurs porteurs de projets internationaux. Jean Paul Chapuis a présenté le Rotary comme étant au coeur de la vie, privilégiant les jeunes notamment prêts à entrer dans la vie professionnelle, Jacques Dereure a décrit le prix du jeune reporter et le prix de l'éthique professionnelle, Robert Dauphin a donné connaissances des conditions d'accès aux bourses de la fondation rotary pour les jeunes qui veulent poursuivre des études à l'étranger, Michel Dubois a exposé les possibilités offertes dans le cadre des échanges de jeunes de 16 à 18 ans pour séjourner gratuitement à l'étranger dans des familles d'accueil.

Benjamin Frelay a témoigné de l'intérêt du RYLA, séminaire de formation à la responsabilité professionnelle d’une durée de quatre à huit jours, organisé dans toute la France pour les jeunes de 18 à 25 ans. Roland Di Méglio a clôturé cette présentation en insistant sur l'intérêt des centres du rotary proposant des bourses aux jeunes étudiants qui souhaitent entreprendre des études internationales sur les questions liées à la paix.

En conclusion, Christian Dasi a suggéré aux rotariens de proposer toutes ces actions aux élèves dés la rentrée de septembre afin de pouvoir les débuter en novembre pour certaines.

08.04.2010

Les élèves du lycée Pompidou sur les pas des Phéniciens en Sicile

Quarante six élèves du lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez, italianisants, hellénistes et latinistes ont eu la joie de voyager durant une semaine entre antiquité et modernité lors d’un séjour en Sicile.

Accompagnés par quatre enseignants, Agnès Bessières (italien), Fabienne Pigot (lettres modernes), Pierre Thomaso (philosophie), Thierry Séréno (lettres classiques), ils ont sillonné tout l’Ouest de la Sicile sur « la route des Phéniciens » grâce à l’association européenne éponyme.

Un programme riche entre la visite des sites grecs (Sélinonte, Ségeste), la ville médiévale d’Erice, la dégustation d’huile d’olive ou de pâte d’amande et la découverte de l’île phénicienne Mozia, véritable petit paradis sur terre.

Les activités, tant intellectuelles et culturelles (histoire du peuple phénicien, concours de déclamation rhétorique à la manière de Cicéron, nombreuses visites de musées et de sites archéologiques), que physiques (course à l’orientation, soirée dansante, partie de football français contre italiens, footing) ont été nombreuses et variées.

L’accueil réservé à ces jeunes voyageurs a été très apprécié par tous, tant pour la qualité du programme que pour les réceptions et l’hébergement. Les professeurs accompagnateurs tiennent à saluer les élèves dont le comportement a été en tout point exemplaire ainsi que l’équipe de direction du lycée, Christian Dasi proviseur et Véronique Salamand intendante, qui ont soutenu dès le départ ce projet d’ouverture européenne élaboré en partenariat avec l’université Paul Valéry.

Photo : Le groupe sur les marches d’un temple grec à Sélinonte .

22.03.2010

La journée de la francophonie au lycée Georges Pompidou

Organisée par le collectif « Francophonissimo » et la "Maison des associations francophones", la journée de la francophonie s’est déroulée au lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez, en avance d’un jour pour permettre à un maximum de lycéens de participer.

On notait la présence d’une délégation vietnamienne du lycée Marie Curie de Hô Chi Minh-Ville, d’un groupe de lycéens espagnols de Murcia et de lycéens belges de la région flamande.

Après les discours protocolaires, Jean-Pierre Graveron, président de l’association "Francophonissimo" a remis un chèque de 1 000 € au proviseur du lycée Castelnauvien Christian Dasi pour la création d'un rayon "littérature francophone" au centre de documentation du lycée.

Avant de se retrouver autour d’un vin d’honneur, les élèves vietnamiens ont présenté dans la cour d’honneur du lycée, quelques danses traditionnelles du Vietnam.


Photo: Christian Dasi, Mme Suong proviseur adjoint du lycée Marie Curie d’Hô chi Minh-ville et Jean-Pierre Graveron.

18.03.2010

Des élèves de seconde qui ont assisté à une conférence sur la prévention et la sécurité passent à la télévision (19/20 du jeudi 18 mars)

 

Voir l'émission sur FR3 Languedoc Roussillon (placez le curseur à 13 minutes)

19.03.2010

Le lycée Pompidou à l'heure vietnamienne

vietnam 150310.JPG

Dans le cadre de ses échanges internationaux, le lycée Georges Pompidou reçoit cette semaine une délégation venue du Vietnam.

Le proviseur Christian Dasi et le député-maire Jean Pierre Grand ont accueilli le proviseur adjoint Mme Suong, une professeur de français Mme Lien, ainsi qu'un groupe de 15 lycéens venus du lycée Marie Curie de Hô Chi Minh-Ville (Saïgon) qui regroupe 3000 élèves.

Le groupe séjournera dans la région jusqu'au 26 mars. Les jeunes et leurs accompagnateurs sont hébergés dans les familles des élèves du lycée castelnauvien et les membres de l'association Amitié franco-vietnamienne de Montpellier (AAFV).

Lire l'article du Midi Libre du 19 mars 2010

Lire l'article du Midi Libre du 22 mars 210 (journée de la Francophonie)

08.03.2010

Portes ouvertes au lycée Georges Pompidou

Samedi 13 mars de 9 h 00 à 12 h 00 le lycée Georges Pompidou situé à Castelnau le Lez, organise une journée portes ouvertes.

vue aérienne pompidou.jpg

Les collégiens, les lycéens, les étudiants ainsi que les parents intéressés pourront obtenir des informations sur les enseignements dispensés au lycée général et technologique, comprenant également un département d'enseignement supérieur, ainsi qu'au lycée professionnel.

L'ensemble du personnel du lycée (direction, CPE, professeurs, professionnels de la santé et du social, personnel technique et administratif) sera présent afin de guider et d'éclairer les choix des élèves en matière d'orientation, mais aussi pour permettre de découvrir ce beau lycée. Des visites guidées seront proposées à 9 h 15, 10 h, 10 h 40 et 11 h 20 au départ de la cour centrale.

Cette demi journée se conclura par un apéritif dînatoire à 12 heures.

Lire l'article du Midi Libre

05.03.2010

Au lycée Pompidou, cigale ou fourmi pendant les vacances

Pendant ces dernières vacances scolaires de février, les élèves du lycée Georges Pompidou peuvent être « cigale ou fourmi » , ou les deux à la fois, précise le proviseur Christian Dasi.

Dans le même temps, pendant que les élèves studieux du lycée sont venus consolider leurs compétences en langues, parallèlement des activités de loisirs se sont mises en place (sorties de ski au Mont Aigoual  ( photo ) ou à la patinoire).

sortie ski lycée Pompidou.jpg

« L'école ouverte s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement à travers deux axes forts - explique le proviseur - le premier ne laisser personne au bord du chemin éducatif en faisant face à la diversité des publics et en favorisant une prise en charge globale de l'élève, le deuxième former des individus cultivés et des citoyens responsables en développant l'ouverture internationale, culturelle et économique du lycée ».

Lire l'article du Midi Libre

05 février 2010

Remise de diplômes au lycée Georges Pompidou

Les étudiants du lycée castelnauvien ainsi que leurs familles ont été conviés à une première soirée de remise des diplômes des BTS (brevet de technicien supérieur).

Lire l'article du Midi Libre.

21 janvier 2010

Le lycée Georges Pompidou se met à l'heure Américaine

accueil des élèves américains.jpg

Le lycée Georges Pompidou à Castelnau le lez raccourcit les frontières entre la ville et les USA en construisant un pont sous la forme d'un appariement avec le lycée Plymouth Whitemarsh High School de Philadelphie.

Lire l'article du Midi Libre.

Les élèves du lycée G.Pompidou à l'honneur sur France 2

Le dimanche 04 octobre, dans le magazine 13H15 le dimanche présenté par Laurent Delahousse à la suite du journal télévisé, les élèves du lycée G.Pompidou de Castelnau-le-Lez ont été les héros d'un reportage consacré aux élections de délégués de classe.

Pour visionner la vidéo sur le site de France 2, cliquez ici.

Le tournage s'est déroulé lundi 21 et mardi 22 septembre. Les journalistes ont pu suivre les candidats depuis leur campagne électorale jusqu'aux réactions post-scrutins à la manière des soirées électorales nationales.

Merci à tous les élèves de notre académie qui se sont présentés aux élections de délégué de classe pour leur investissement, première étape démocratique de l'année scolaire.

Pour lire l'article sur le site de l'Académie de Montpellier, cliquez ici.

Le séminaire du trinôme académique (partenariat défense nationale, Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), Education nationale), a eu pour cadre le lycée Georges Pompidou et s'est déroulé sur le thème de «  la privatisation de la guerre et de la sécurité (enjeux et problèmes) ».

Photo : un séminaire qui a réuni des spécialistes français, des enseignants, des élèves, des inspecteurs de l'éducation nationale et des chefs d'établissements...

Lire l'article.

 

Lire l'article.

 

La semaine « école / entreprises » qui se déroule du 23 au 27 novembre, lancée par le recteur Christian Philipp avec à ses côtés Christian Dasi, proviseur du lycée et des représentants d'entreprise dont Elisabeth Galibert, vice présidente du MEDEF Languedoc Roussillon, contribue à valoriser et à multiplier les liens entre les employeurs et les élèves.

Lire l'article.

Quelques semaines après la rentrée, le proviseur du lycée Georges Pompidou, Christian Dasi tient à afficher sa satisfaction : une augmentation des effectifs, un taux de réussite plus qu'honorable avec 91 % tous baccalauréats confondus (général, technologique et professionnel (même 100% dans certaines séries), et des moyens importants pour réaliser tous les projets.

Rencontre avec le proviseur.

Lire l'article.

03/10/2009

Elections aux conseils d'administration du lycée Georges Pompidou

Les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'administration, collège des parents d'élèves, se dérouleront vendredi 16 Octobre de 8 h 30 à 12 h 30.

Un bureau de vote sera ouvert dans la salle du conseil d'administration, le matériel et les instructions de vote ont été transmis aux familles.

Les parents du lycée peuvent voter soit par correspondance à condition que le vote parvienne à l'établissement au plus tard le 16 octobre avant la clôture du scrutin à 12 h 30, soit par vote direct le vendredi 16 Octobre avant 12 h 30.

« Un vote est important pour la vie de l'établissement » précise le proviseur du Lycée.

 

Lire l'article.

 

29/06/2009

Au lycée Pompidou, des projets innovants présentés au recteur

Christian Philip, recteur de l'Académie est venu au lycée Georges Pompidou afin de rencontrer les équipes impliquées dans l'expérimentation et les projets innovants. Après l'appel à projet du ministère, une centaine d'établissements ont été retenus dans tout l'hexagone, dont le lycée castelnauvien.

Christian Dasi, proviseur, heureux et honoré d'accueillir le recteur, a remercié les enseignants pour leur forte implication. Christian Philip a rappelé qu'il s'agissait bien d'expérimentations de projets et non pas de mise en place d'un quelconque laboratoire de la réforme et ce d'autant que les conclusions de Richard Descoing ont déjà été rendues.

En conclusion, le recteur a tenu à saluer la qualité du travail des équipes, considérant le projet riche et ambitieux qu'il faudra suivre et évaluer.

Lire l'article.

19/06/2009

Au lycée Pompidou les lycéens font le spectacle vivant

Dans le cadre de la journée des arts, les élèves du lycée Georges Pompidou à Castelnau le lez se sont produits devant leurs camarades, parents et enseignants. Près de deux heures durant, danse, théâtre et chant choral se sont succédé.

Pour Christian Dasi, proviseur du lycée « cette ouverture vers les arts est certes un axe important du projet d'établissement, mais c'est aussi un savoir être que nous voulons développer à côté du savoir faire que nous souhaitons faire connaître à travers ces animations».

Lire l'article.

Théâtre au lycée.JPG

09/06/2009

Les fruits de la région au lycée Georges Pompidou

Dans le cadre d'une opération de dégustation et de découverte des fruits et légumes menée par la région Languedoc Roussillon, les élèves du lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez ont dégusté de succulents fruits de saison sous l'étiquette « Sud de France ». C'est dans un but pédagogique que la région a tenu à encourager la consommation de fruits dans 90 lycées, touchant ainsi plus de 80 000 élèves. Une distribution gratuite de fruits et légumes le même jour dans tous les lycées publics de la région. Une opération menée avec la participation d'Interfel (interprofession des fruits et des légumes) et une réussite dans le lycée castelnauvien grâce au talent apprécié de Denis Fichepain, chef cuisinier et à son équipe qui ont su dresser une table originale de présentation et de dégustation.

 

Lire l'article.

29/05/2009

Soirée de bal réussie au lycée Georges Pompidou

Ce fut le bal de l'année sous le signe de « la classe ». Les élèves du conseil de la vie lycéenne (CVL) avaient pris la décision en début d'année scolaire, de mettre en place le bal du lycée, une première, avec pour thème et comme mot d'ordre « tenue correcte exigée » .

De la « classe » il y en avait dans les habits portés par les élèves et les étudiants, un véritable défilé de tenues de soirées et des flashs qui crépitent au point d'entendre un lycéen s'exclamer « nous sommes à Castelnau sur Cannes» .

bal lycée.jpg

animation bal lycée.jpg

De 19 h à 21 h 30 les groupes qui se sont succédé issus des différentes classes de l'établissement, étaient tous de grande qualité pour le plus grand bonheur des sept cents participants. Tout le monde a dansé jusqu'aux douze coups de minuit, au rythme d'un disc jockey ancien élève du lycée.

Pour tous, une soirée réussie pour ce premier bal du lycée.

Lire l'article complet.

24/05/2009

Le lycée Pompidou partenaire du Rotary club Pic Saint-Loup

Franck Cabas président du Rotary club Pic Saint-Loup, accompagné de messieurs Jean Paul Chapuis et René Game, ont été accueillis par Christian Dasi proviseur du lycée Pompidou à Castelnau le Lez, et Béatrice Barcelo chef des travaux.

Sur la base d'une coopération active, le lycée polyvalent castelnauvien et le Rotary club Pic Saint Loup unissent leurs efforts pour faciliter la confrontation des élèves du lycée aux réalités du monde économique, via l'expérience professionnelle des membres du club et les contacts que ces derniers pourront établir avec des établissements ou des entreprises correspondant à la vocation du lycée.

Lire l'article.

19/05/2009

Les enseignants roumains en quête de jumelage et de recrutement

Le lycée Georges Pompidou de Castelnau le Lez a accueilli le mois dernier une délégation roumaine ( photo ) comprenant dix professeurs du collège technique Petru Poni d'Onesti, le proviseur et son adjoint, dans le cadre d'un programme de formation européen Leonardo da Vinci intitulé « Tic - Tac » (Technologie de l'information et de la communication – Technologie adaptée au curriculum).

visite pompidou.JPG

Ce programme de formation, coordonné en France par l'organisme Contact Europe basé à Montpellier, consistait à leur faire rencontrer des homologues français autour de ce thème, mais aussi leur faire visiter des centres de ressources, ou encore d'échanger avec des responsables de l'éducation afin d'utiliser l'ensemble des connaissances acquises pour tenter d'appliquer en Roumanie dans leur propre collège, ce qui leur a semblé comme de bonnes pratiques. Le modèle éducatif français reste pour la Roumanie l'exemple à suivre.

Lire l'article.

27/04/2009

Le lycée Pompidou accueille l'assemblée académique et le nouveau Recteur

recteur.JPG

En présence du recteur Christian Philip, un conseil académique s'est tenu au lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez, présidé par Richard Descoing, directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), chargé par le ministre de l'éducation nationale de conduire une mission de concertation pour la réforme du lycée.

C'est dans le cadre de cette mission de concertation, d'analyse et de préconisation sur le nouveau lycée, que Richard Descoing a tout d'abord consulté les élèves du conseil académique (département de l'Hérault) autour d'un petit déjeuner de 8 h 30 à 9 h 30.

Il a rencontré par la suite un public de 150 personnes composé en grande partie des inspecteurs d'académie des différents départements, des inspecteurs pédagogiques régionaux, des chefs de service et chargés de mission du rectorat, des présidents et représentants d'universités, des chefs d'établissements.

Après le mot de bienvenue du proviseur du lycée Pompidou, Christian Dasi, et le discours introductif du recteur Christian Philip, Richard Descoing s'est dit prêt à écouter toutes les remarques et propositions.

Un débat s'est ouvert sur de nombreux thèmes : quels objectifs pour quel lycée, la raison d'être du lycée unique, la notion de filière et les déséquilibres générés, la place de l'orientation… En réponse à une question posée sur l'expérimentation prévue par le ministre pour une centaine de lycées (dont le lycée castelnauvien pour qui le projet été retenu), Richard Descoing a bien précisé que cette expérimentation de dispositifs pédagogiques ou organisationnels n'était pas une expérimentation de la réforme, indiquant que d'une part l'ancien projet a été complètement remis à plat et que d'autre part le nouveau projet de réforme résultera de la concertation qu'il avait engagée depuis janvier avec une remise de rapport en mai et octobre 2009.

Lire l'article.

28/03/2009

Prix lycéen de littérature francophone au lycée Pompidou

Six classes de seconde dont trois de seconde générale et trois du lycée professionnel représentant au total 210 élèves, ont eu pour mission, dans le cadre du projet lecture au sein de l'établissement, de choisir sur quatre ouvrages en lice proposés par les professeurs début octobre et distribués fin octobre 2008, le livre qui mériterait le prix du lecteur francophone.

En concurrence, L'attentat de Yasmina Khadra,  Entendez-vous dans les montagnes de Maissa Bey, Les petits garçons naissent aussi des étoiles de Dongal et Camping d'Abdelkader Djemaï.

Des rencontres interclasses ont eu lieu à propos des lectures et à l'heure du vote, le livre L'attentat de Yasmina Khadra a eu la faveur des lecteurs.

discours.JPG

Ce premier prix lycéen de littérature francophone devrait être étendu l'année prochaine à toute la région Languedoc-Roussillon selon la déclaration de Michèle Weil, conseillère régionale déléguée à la francophonie, présente au lycée Pompidou à l'occasion de la journée de la francophonie, aux côtés de Jean-Pierre Grand député-maire et Bao Long Phan, vice-président de l'association Amitiés franco-vietnamiennes.

Lire l'article.

16/03/2009

Le drapeau Vietnamien flotte sur le lycée Georges Pompidou

signature franco-vietnamienne.jpg

Le lundi 16 mars est une journée qui, dans le cadre de l'amitié franco vietnamienne, fera date au lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez.

Dés 8 h du matin, le drapeau vietnamien flottait à coté des drapeaux européens et de la région, à l'entrée de l'établissement. Christian Dasi, proviseur du lycée, recevait son homologue M. Nguyen Van Van, proviseur du lycée Marie Curie de Hô chi minh-ville (ex Saigon), accompagnant un groupe d'une quinzaine d'élèves et de leur professeur de français M. Son Le Than.

Lire l'article.

26/02/2009

Des stages d'anglais au lycée Pompidou pendant les vacances scolaires

Dès qu'il en a eu l'opportunité, Christian Dasi, proviseur du lycée Georges Pompidou à Castelnau le lez, a saisi l'occasion qui lui a été donnée par le rectorat (30 h par semaine), pour mettre en place les stages d'anglais. Bertrand Roudaire, proviseur adjoint a organisé et suivi la formation pendant toute la semaine des vacances de février.

Pour Christian Dasi, « L'étude des langues et l'ouverture à la dimension internationale s'inscrit dans l'évolution de l'établissement : italien, grec, espagnol, anglais, allemand, sections européennes, classes bi langues. Le lycée est délibérément international depuis sa création en 1996. Outre les voyages qui s'effectuent avec le Vietnam, l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, le Danemark, la Russie, la Roumanie, et une politique d'accueil d'étudiants étrangers dans les classes, de nombreux échanges se sont constitués au fil des ans dans le cadre de programmes européens (Comenius, Leonardo, Erasmus) ».

Lire l'article .

 

06/03/2009

Leroy Merlin et Orchestra partenaires internationaux du lycée Pompidou

 

signatures.JPG

A L'issue de la semaine école/entreprise de novembre 2008, deux nouveaux contrats de partenariat ont pu être signés avec deux  "pointures", deux grandes sociétés dépendantes de grands groupes Leroy Merlin et Orchestra.

La première société, représentée par Y. Dinouard, directeur du magasin Leroy Merlin de St Aunès, a ouvert ses portes à de multiples reprises aux classes accompagnées de leurs professeurs, pour des visites de l'entreprise. C'est par ailleurs à l'issue de l'une d'entre elle que la formalisation de ces échanges est apparue évidente.

La deuxième, par son exemple de réussite, tenait à cour aux équipes pédagogiques. L'enfant du pays, l'entreprise locale qui a démarré dans la Grande Rue Jean Moulin de Montpellier, compte aujourd'hui de nombreux magasins à travers le monde. Les élèves attendent avec impatience l'intervention de Luc Castet, responsable du magasin Orchestra de Jacou.

Christian Dasi, proviseur du lycée et Dominique Tardif professeur, se félicitent de ces nouveaux partenaires, qui rejoignent la liste déjà très étoffée des entreprises liées à l'établissement, qui permet plus facilement aux élèves et étudiants de participer à des stages à l'étranger, dans les filiales, via les programmes européens Léonardo et Erasmus, fortement développés dans le lycée.

Normal quand on est « délibérément international » !

Lire l'article .

le groupe heureux d'offrir le chèque.JPG

19/02/2009

Les lycéens de Pompidou s'engagent dans l'humanitaire

Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, la classe de terminale BEP des métiers du secrétariat (TMS1) a décidé de soutenir l'association ENVIE qui aide les malades du Sida et leurs familles.

Lire l'article .

17/01/2009

« L'univers des petits « dans la cour des grands

Dans le cadre du projet école / entreprise, un accord de partenariat a été signé entre le lycée Georges Pompidou de Castelnau le Lez et l'entreprise « l'Univers des petits », magasin de puériculture en neuf et occasion (dépôt-vente) situé à l'Espace Bocaud à Jacou.

Mme Notarangelo, responsable de la société, s'est engagée à prendre en formation des élèves en stage et à participer aux examens en qualité de membre de jury.

En contrepartie, les équipes pédagogiques veilleront à orienter les élèves en recherche de stages, dont le profil et les compétences correspondent à cette enseigne.

Christian Dasi, proviseur du lycée, s'est félicité de ce nouveau contrat qui vient enrichir la liste des nombreuses entreprises déjà partenaires de l'établissement, ne manquant pas de souligner à cette occasion l'excellent travail des professeurs du lycée pour tisser ces précieuses relations avec le monde professionnel.

Lire l'article .

 

16/12/2008

Séminaire sur la sécurité et la démocratie au lycée Georges Pompidou

Le lycée Georges Pompidou a accueilli le trinôme académique (partenariat défense nationale, Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), Education nationale) pour l'organisation d'un séminaire sur le thème « sécurité et démocratie » avec un éclairage particulier sur l'étude des missions de la gendarmerie.

Lire l'article .

 

 01/12/2008

Rencontre avec les entreprises au lycée Pompidou

C'est une grande première pour le lycée Georges Pompidou. Clôturant la semaine école entreprises, manifestation qui sert à valoriser et à multiplier les liens entre les employeurs et les élèves, Christian Dasi,  proviseur du lycée et une grande partie des enseignants emmenée par le chef des travaux Béatrice Barcelo et le proviseur adjoint Bertrand Roudaire,  ont accueilli dans le hall du lycée une cinquantaine de représentants d'entreprise partenaires pour un  échange et discussion autour d'un petit déjeuner.

Un succès par le nombre et la diversité des entreprises partenaires allant des assurances aux banques, aux grandes surfaces commerciales, la restauration, la métallurgie, la menuiserie, la librairie, des fabricants, le MEDEF et même la presse avec la présence de Midi Libre. Tous ravis et intéressés de participer à ce moment de rencontre conviviale destiné à réunir les tuteurs de stage des entreprises accueillant  les élèves et les étudiants, les équipes pédagogiques et la direction du Lycée.

Lire l'article.

Novembre 2008

Le Lycée Pompidou s'illustre en tennis de table .

 Lire les résultats

 

 29/04/2008

Le Lycée Pompidou et la Francophonie .

 

Décembre 2008

Le palmarès des Lycées de la Gazette

Lire l'article .

 

 Novembre 2006 - Janvier 2007

Des lycéens à la rencontre des enfants hospitalisés

Isabelle Tounay fut contactée par Mme Ginette Bruneau et les élèves du Lycée Professionnel dans le but de créer une passerelle entre le lycée Pompidou  de Castelnau et l'hôpital.

Isabelle Tournay a encadré les élèves dans l'établissement pour la réalisation de toiles magnifiques.
Deux thèmes étaient proposés :

  • Métamorphoses
  • La danse à travers le monde

Lire l'article .

 

2007 - 2008

Expérimentation d'une épreuve pratique au BAC S

 

Lire l'article .

 

Interview d'un des professeurs de mathématiques en charge de l'expérience .

Ce qu'en pensent les élèves .

 

 Juillet 2007

Du tennis au Lycée Pompidou

 

Lire l'article .

  

2007

Opération Sénégal

 

 

Lire l'article .

 

 L'Atelier théâtre du Lycée

 Voir le site

  

 
 

(C) Lycée Georges Pompidou, Castelnau-le-Lez
Tous droits réservés